Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

DSC_0146.JPGQuel bon moment, pendant cette fin de semaine anniversaire, de présenter les livres que l’on consulte quand on parle des livres qu’on lit. Ces oubliés, ces laissés-pour-compte, ces livres si utiles mais souvent pris pour acquis, pourtant si importants pour le scripteur, quel qu’il soit !

Vous vous doutez bien que j’ai mes préférés; ces livres qui ne quittent jamais ma table de travail et qui me protègent contre l’erreur, la fausseté, la mauvaise information, la faute d’orthographe ou le mot mal choisi. Ces livres, sans qui, le texte perdrait de sa saveur où le style serait insipide. Ces livres aussi, qui nous inspirent et qui nous évitent des recherches longues sur un Internet pas toujours pertinent, fiable et crédible.

Je vous les présente donc avec tous les honneurs qu’ils méritent car je leur dois une grande partie des éloges que reçoit «Polar, noir et blanc».

1-. Mes livres d’information et de référence

Norbert Spehner est «l’un des grands connaisseurs de la littérature policière» au Québec; reconnu en Europe et de ce côté-ci de l’Atlantique, il collabore à plusieurs revues et journaux. Enseignant à la retraite, il continue son devoir de pédagogue et de passeur culturel en provoquant, dans ses critiques, notre goût et notre passion pour les livres qui nous racontent une bonne histoire.

J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer (grâce à une erreur que j’avais commise dans un de mes textes ... merci très cher gourou !) et je peux maintenant compter sur ses conseils, en plus de ses deux excellents ouvrages de référence.

«LeLe-roman-policier.jpg roman policier en Amérique française» nous présente, tout d’abord, une partie historique, un survol panoramique des débuts de roman policier au Québec jusqu’au début du des années 2000. Histoire intéressante qui nous démontre une évolution spectaculaire et nous fait découvrir des auteurs qui nous sont complètement inconnus. La deuxième partie nous présente plus de 2000 références, romans,  romans jeunesse, études, fascicules, tous commentés avec humour et justesse. Ce bouquin est une somme importante et une source d’information intarissable; j’y ai même appris qu’un roman avait comme personnage principal un policier du nom de Albéric Migneault ... «flic dans la moelle».
 
Son deuxième ouvrage, «Scènes de crimes»,  paru aux Éditions Alire en 2007 est un livre indispensable aux amateurs du genre. Norbert Spehner nous parle des auteurs, de leurs livres, de leur style et surtout, des romans qu’il faut avoir lus ... et de ceux que l’on peut laisser sur les tablettes. Chaque chapitre du livre aborde un élément du genre, une question ou un sujet et par la suite, l’auteur nous présente les romans et les écrivains marquants, ceux qui caractérisent et illustrent son propos. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les chapitres abordés dans ce petit trésor de références:

  • Le récit de procédure policière;Scenes-de-crimes-copie-1.jpg
  • Thrillers, suspenses et romans noirs;
  • Le polar au féminin;
  • Crimes de guerre;
  • Western et roman policier.
  • Le cas du roman policier québécois;
  • Crimes au Canada anglais.


Dictionnaire-des-litteratures-policieres-tome-1.jpgMon troisième ouvrage de référence est un dictionnaire, un dictionnaire bien particulier «Dictionnaire des littératures policières». Un travail colossal, complet (avec une petite réserve pour la littérature québécoise ), une somme d’informations claires, précises et très bien documentées. Une Bible du roman policier sous la direction de Claude Mesplède, le «moine» derrière cette oeuvre colossale et une personne que j’admire.
Dictionnaire-des-litteratures-policieres-tome-2.jpg
Véritable dictionnaire encyclopédique du polar, on y retrouve, par ordre alphabétique, les auteurs, les bibliothèques, les maisons d’édition, les collections, les séries, les historiens et les critiques et même, les personnages marquants de cette littérature.

Je vous relance le souhait que Claude m’a écrit dans sa dédicace, qu’à la lecture de ce DiLiPo : « ...l’espoir que vous découvrirez quelques îles cachées sur ce continent interminable ...».

2-. Mes livres pour mieux écrire

Si je prends le temps d’écrire quelques mots sur un livre que j’ai aimé, je me dois de faire en sorte que la lecture de ce texte soit agréable, que ma chronique soit bien écrite et que les bons mots illustrent le plus efficacement possible mes idées. Ceci est une question de respect pour le lecteur et aussi une façon de rendre hommage à l’auteur du roman dont je parle. Et j’avoue, avec un peu de gêne, que j’aime bien me faire dire que j’écris bien ... Au diable la modestie !

Trois ouvrages, trois cavernes d’Ali Baba sont «rois et maîtres» de mon coin de bureau; les trésors qu’ils contiennent me sont indispensables pour rendre mon texte vivant, intéressant, attrayant. Le reste, ma personnalité et mon humour s’en chargent.

Dictionnaire-de-synonymes.jpgLe premier ouvrage est aussi intéressant qu’un roman ! Le «Dictionnaire de synonymes, mots de sens voisin et contraires» est un compagnon indispensable. Source de créativité, il m’évite des répétitions de mots et il enrichit mon texte. C’est un bouquin fascinant, rempli de surprises et de nuances ... L'auteur, Henri Bertaud du Chazaud.

Mon deuxième rattrape les mots que le premier échappe ... «Trouver lTrouver-le-mot-juste.jpge mot juste» de Paul Rouaix est ce livre qui nous donne le mot qu’on a « sur le bout de la langue» et qui l’enrichit, cette langue !

Cooccurences.jpgEt finalement, quand tout a été dit, quand il ne manque qu’une nuance, une qualité, un adverbe, «Le Grand Dictionnaire des cooccurences» des soeurs Maude et Kim Beauchesne est un atout pour tout scripteur.

 

3-. Des fautes à corriger.

Je ne vous parlerai pas de mes dictionnaires «Larousse» et «Le petit Robert», amis indispensables de mon «Bescherelle La conjugaison» mais je vais plutôt remercier ma correctrice, celle qui ne laisse rien passer, la tête chercheuse qui détecte le moindre participe passé mal accordé. Je tiens à remercier avec beaucoup d’affection ma douce moitié, France, ma première lectrice, ma complice en lecture et surtout, celle qui accepte que je passe du temps à fignoler ce blogue.

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisirs de lecture et n'oubliez pas de vous laisser aller aux plaisirs de l'écriture ... Vos commentaires sont très importants !!


 
  

Bonne lecture !

Commenter cet article

Capucine 28/02/2011 21:28


Ah Richard !

J'en étais certaine, nous avons d'autres compagnons en commun ; Maître Bescherelle, ami précieux et Henri Bertaud de Chazaud, baron du synonyme.

Bonne fin de journée sous ce ciel blanc.

Amicalement

Capucine


Richard 01/03/2011 03:55



Bonjoue Capucine,


Ce sont des compagnons fidèles et pleins de ressources ... 


Bonne soirée, chère amie !!



Catherine 04/02/2011 22:48


Les dictionnaires « policiers » ont l'air vachement bien.


Richard 04/02/2011 23:40



Ce sont des outils essentiels et des ouvrages agréables à consulter !


Un cadeau d'anniversaire à demander ??


Amitiés



l'or des chambres 03/02/2011 12:24


Waou, dis moi tu es beaucoup plus professionnel que moi !!!


Richard 04/02/2011 03:02



Mais non !


J'ai juste besoin de plus d'aide !



Agnès 31/01/2011 13:23


Merci de toutes ces références,d'aimer et respecter la langue française et par la même occasion les lecteurs de ton blog.
FRANCE est un très joli prénom.Il n'y a pas de chauvinisme dans mes propos non non!!!!!!!
Bonne journée


Richard 31/01/2011 20:57



Merci,


Ton commentaire m'a fait sourire !


Au plaisir de te lire !



La Ruelle bleue 31/01/2011 09:51


Éh, éh, éh, très cher Richard ! Tu viens juste de confirmer la règle qui veut qu'aux côtés de chaque grand homme se tienne une femme d'exception !


Richard 31/01/2011 12:06



Et oui ! Et en plus, elle se nomme France !!!


Quelle destinée !!


Quelle chance !!!


Bonne semaine mon amie !



sophie57 30/01/2011 13:11


Richard , tu es un perfectionniste, voilà pourquoi ton blog nous plaît tant!joyeux anniversaire je pense que ton plus beau cadeau sera la fidélité de tes visiteurs, et en ce qui me concerne, tu
peux compter sur moi!(et quelle chance d'avoir une correctrice à domicile,cela vaut je suppose tous les Bled du monde!)bon dimanche, à bientôt!


Richard 30/01/2011 13:27



Bonjour mon amie Sophie,


Je te remercie pour ta fidélité ... Tes commentaires sont toujours très pertinents et gentils. T'avoir comme lectrice et complice, c'est aussi un cadeau !


Bonne journée et bonne lecture



Didi 30/01/2011 11:45


Pour ma part je ne soigne pas assez mon style et je ne suis pas aussi bonne que je le souhaiterais un peu trop impulsive sans doute et des fautes récurrentes dans mes billets, la honte...
Je l'ai remarqué maintes fois tu écris bien et c'est pour ça que je lis ton blog avec plaisir ! On ressent bien le travail et le respect de tes lecteurs à toi.
Merci !


Richard 30/01/2011 13:22



Merci Didi,


J'apprécie grandement ton commentaire. Il me fait très plaisir !


Au plaisir de te lire !


Bises



Emeraude 30/01/2011 10:55


je dois dire que je suis impressionnée par tant de rigueur !!! Je sais que chacun a sa manière d'écrire, comme chacun a sa manière d'être, mais là, franchement, je dis chapeau !
Pour ma part j'écris mes billets à chaud, je me relis mais souvent trop vite et je laisse passer des fautes d'orthographe. Si j'hésite sur la signification ou l'orthographe d'un mot, j'ai beau
avoir un Larousse à portée de main, en général, je joue la fainéantise et je google...
"Le dictionnaire de la littérature policière" est dans la bibliothèque de mon mari, je lui avais offert pour son anniversaire il y a deux ans. On a beau être ravis de l'avoir, on ne l'ouvre jamais
! (un peu comme certain livres d'art...)


Richard 30/01/2011 13:20



Bonjour Émeraude,


Laisse-moi te dire que pour écrire un blogue aussi régulièrement que tu le fais, tu ne dois pas être trop fainéante !!!! Et l'important ce n'est pas d'utiliser un dictionnaire papier ou Google,
c'est d'essayer d'intéresser nos lecteurs aux mots que l'on veut leur dire ... et l'écrire le mieux possible.


Je t'invite à ouvrir le DiLiPo de temps en temps, c'est passionnant !


Bises


Amitiés



gridou 30/01/2011 10:36


Tout ça ??? Je comprends que tu connaisses beaucoup plus de mots que moi.
D'ailleurs, j'ai cherché "sapré" (pas que je doutais de ton explication hein !) mon Larousse ne le connait pas...


Richard 30/01/2011 13:16



Bonjour Gridou,


Ah que j,aime ce genre de discussion autour des mots et des livres. Chacun de tes courriels est une fête ! Tu es une "saprée" amie ...


http://www.electriccafe.org/dauphinois/entry.php?id=sapre


 



Anne 30/01/2011 08:37


Chapeau bas, Richard ! Je ne sais pas utiliser les livres comme aides d'écriture ; je me débrouille cahin-caha avec Internet(ce que je viens de faire d'ailleurs juste à l'instant pour cahin-caha).
Mais ton article me rappelle une interview de Daniel Pennac qui montrait son bureau de travail non pas rempli de romans mais de dictionnaires, d'encyclopédies,etc ; cela m'avait marqué.


Richard 30/01/2011 13:12



Merci Anne,


L'écriture est un acte solitaire ... mais il faut savoir s'entourer d'amis qui peuvent nous dépanner. C'est vrai qu'Internet est un bon support. Mais ... j'aime tourner ... la page !


Bon dimanche mon amie



Mauve 30/01/2011 00:27


Merci voilà des références très judicieuses pour moi moi qui aime écrire. Des alliés indispensables! ...
BON ANNIVERSAIRE.
Amitiés
Mauve


Richard 30/01/2011 13:10



Bonjour Mauve,


L'excellent dictionnaire de monsieur Bertaud du Chazaud te ferait un compagnon extraordinaire: du caractère, de la nuance et beaucoup de variété .... Et il a toujours le bon mot même si parfois,
il dit de gros mots !


Amitiés, chère amie poète !!!!



Morgane 30/01/2011 00:09


Ah, Robert! L'ami sans lequel rien ne serait possible :-)


Richard 30/01/2011 13:07



Et Robert est bien content d'être installé juste à côté de mademoiselle Larousse. Ils en profitent pour se dire des mots ... doux !



Anne 29/01/2011 23:03


Voilà des références intéressantes en matière de littérature policière ! Et c'est trop mignon que ta moitié s'appelle... France ! Merci et félicitations à elle aussi à l'occasion de cet
anniversaire !


Richard 30/01/2011 13:00



Merci Anne,


Tu es très gentille !



Lystig 29/01/2011 21:55


mes potes : Bled et Bescherelle !


Richard 29/01/2011 22:11



On peut compter sur eux !!!