Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Les voeux des lecteurs de "Polar, noir et blanc" !

Comme promis, je republie mon bilan de lectures pour l'année 2011 en y ajoutant les voeux de mes lecteurs. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à ce petit jeu ... juste pour le plaisir !

 

J’ai hâte:

  • de lire la suite de «Un pays à l’aube» de Dennis Lehane;
  • de commencer la 4e aventure d’Alexandre Jobin, l’antiquaire enquêteur de André Jacques;
  • de voir le prochain roman pour adultes de Katia Canciani;
  • à la sortie du prochain livre de Shane Stevens;
  • de lire un autre roman historique aussi puissant et passionnant que «La Religion» de Tim Willocks;
  • de retrouver l’imaginaire de Gipsy Paladini;
  • à la prochaine parution commune de Soulières éditeur et des éditions de la Bagnole;
  • au prochain roman de l’auteur islandais Arnaldur Indridason;
  • de parler de l’excellente romancière qu’est Jeanne Desaubry quand je ferai une chronique sur son futur 4e roman;
  • de lire la suite de «Les cahiers noirs de l’aliéniste» de Jacques Côté;
  • J'attends aussi impatiemment de lire le prochain Jacques Côté! Ils sont trop bons ces carnets de l'aliéniste! (Allie)
  • au prochain roman de Mathias Énard, de Sofi Oksanen et de Virginie Despentes;
  • au prochain «roman policier» de Jacques Savoie;
  • de découvrir de nouveaux auteurs talentueux (Constance);
  • Je pense qu'un prochain roman policier de Jacques Savoie est bien... mais je compte déjà lire le premier, que je n'ai pas encore lu! (Allie)
  • au prochain roman historique de Patricia Parry;
  • de voir si R. J. Ellory maintiendra son rythme d’un excellent roman à chaque publication;
  • de lire les dernières surprises et découvertes des maisons d’édition comme Krakoen, Gallmeister, Sonatine, etc.
  • au deuxième livre de Paul Cleave. Sera-t-il du calibre de «Un employé modèle»;
  • au 2e Lucky Luke de  Daniel Pennac et de Tonino Benacquista;
  • au 2e roman de Gillian Flynn er de Caroline Vermalle;
  • de découvrir qui sera le nouvel auteur à la mode ...;
  •  Au prochain roman de Valérie Guinot (Karine)
  •  De relire les trois mousquetaires, ce que je ne peux pas faire présentement à cause de mon ex-hamster qui a mangé mon exemplaire. (Karine)
  •  De lire mon prochain Dickens (Karine)
  •  Aux prochains tomes de mes séries jeunesse préférées, celles qui ne demandent pas du tout de cerveau pour lire mais qui font du bien. (Karine)
  •  de relire du John Irving et qu'il soit aussi bien qu'Une prière pour Owen ! (Didi)
  • et j'attends avec une immense impatience le DOA-Manotti (prévu en mars) et la traduction du dernier roman de Paco Ignacio Taibo II qui revisite Sandokan. (Jean-Marc)
  • à la réapparition de la série des Fletch, de Gregory McDonald; (Guillaume)
  • à la traduction d'un prochain Pete Fromm, chez Gallmeister;(Guillaume)
  • à ma lecture d'un prochain James Ellroy (Guillaume)
  • à la lecture de La Sanction, deTrevanian!!! (Guillaume)

 

 

 

 

 

 

Si Dieu existe, il permettra:

  • que Stieg Larson écrive une suite céleste de Millénium, juste pour le plaisir de revoir Lisbeth Salander;
  • Je suis d'accord, espérons que Dieu permette à Stieg Larsson d'écrire une suite à "Millénium" (Morisson)
  • que Dany Laferrière écrive un polar qui se déroule en Haïti et à Montréal;
  • qu’au Salon du Livre de Montréal, une table ronde sur le polar féminin soit organisée, animée par Norbert Spehner, avec comme auteures invitées: Patricia Parry, Karine Giebel, Jeanne Desaubry, Chrystine Brouillet, Ingrid Desjours, Gipsy Paladini, Dominique Sylvain, Pauline Vincent, Donna Leon, Minette Walters et Louise Penny. Un bonjour spécial à Francine;
  • ... que Louise Penny soit publiée de ce côté-ci de l'Atlantique (Lystig)
  • que le polar québécois soit lu et reconnu dans toute l’Europe francophone;
  • un nouvel Astérix venu du ciel (pas celui qui nous tombe sur la tête ...) mais celui où demeure René Goscinny;
  • que Kim Thuy, l’auteure de «Ru» nous imagine une commissaire montréalaise aux yeux en amende;
  • une longue vie à la Revue Alibis;
  • que je sois membre du jury du Prix de Saint-Pacôme (une blague, juste pour mon amie, la fille de l’Est, de la capitale du polar ...!);
  • un autre Salon du Polar à la Librairie Monet;
  • que mes amis et amies de l’Association 813 découvrent le roman policier qui vient de la neige, le polar québécois !!!;
  • En particulier, que nos amis de 813 s'intéressent au polar québécois est un rêve que je fais aussi. (Claude);
  • de garder secret le mystère de l’auteur anonyme du «Livre sans nom» et que le 2e livre soit aussi bon que le premier;
  • que les auteurs arrêtent de mettre les personnages que l’on aime à la retraite ... Après Wallander et Rebus, qui sera le prochain ?
  • que les journaux du Québec fassent une place importante à la littérature et qu’au moins, Radio-Québec et Radio-Canada mettent en ondes une émission qui parle de livres;
  • que le livre numérique ne tue pas le livre en papier;
  • Et je suis 100% pour le retour d'émissions littéraires à la télé! Quand? Quand? On n'attend que ça, nous, lecteurs! (Allie)
  • que les libraires indépendantes survivent à ce raz-de-marée. Bravo et bon courage à Pierre (Monet), Manon et Robert (Alire);
  • que le métier de libraire garde encore et pour longtemps son objectif premier de passeur littéraire passionné ( mille mercis à Morgane, Anne-Pascale, Céline, Frédérique, Julie, Nathalie, Caroline, Suzanne, Alice, Benoit, Réjean, Simon, Pierre, Éric, Guillaume, Chanel et Joëlle);
  • Notre bon gouvernement décrétera des pauses lecture/culture obligatoire pour ses employés (Karine)
  • Il augmentera le nombre de jours de vacances (Karine)
  • Nous garderons au moins 3 librairies indépendantes dans ma région éloignée, avec des libraires qui nous jasent et qui nous comprennent un peu. (Karine)
  • Le salon du livre de Paris sera en février et je pourrai y aller. Celui de Londres aussi tant qu'à faire. (Karine);
  • que les livres sortent en poche, car je m'impatiente et mon porte-monnaie rechigne à mettre le nez dehors pour un livre broché (Lystig)
  • des journées plus longues pour me permettre de lire encore et toujours plus ! (Lystig)
  • Moi je ne crois pas en Dieu mais je suis sûre que le livre papier ne sera JAMAIS remplacé par le livre electronique; en tout cas je prie le Dieu_du _plaisir_ de_tourner_ les_pages -- si si il existe!, pour que ça n'arrive pas !!! (Gridou)
  • la réédition, tant attendue et promise depuis longtemps, des Oeuvres complètes de Denis Vanier;(Guillaume)
  • la sortie, en poche, d'un nouveau Mehmet Murat Somer; (Guillaume)
  • la visite, après celle de Ellroy, de Paco Ignacio Taibo II à la librairie... c'est beau, croire au Père Noël! (Guillaume)
  • qu'il soit libraire ou bibliothécaire:ce serait le paradis! (Sophie)
  • pouvoir réduire mes heures de sommeil à seulement 3 heures par nuit pour pouvoir donner libre cours à ma boulimie de lecture... :-) (Marie)
  • faire baisser ma pal actuelle pour la faire augmenter à nouveau, dans un cercle sans fin (Fleur de soleil);

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Beau bilan, Richard ! Et bonne année du Lapin / Chat de Métal !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces voeux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En voilà des voeux supers sympas ! Moi j'aimerais bien avoir le plus possible de coups de coeur cette année !!! (je suis d'accord pour Louise Penny ! Et aussi avec tous les voeux de Karine)<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonne journée à toi !!<br /> <br /> <br /> Et j'ai netendu entre les branches que Louise Penny sera bientôt éditée en France !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Richard,<br /> Je me joins à Lystig pour espérer la diffusion de Louise Penny en Europe. Par extension, une bonne visibilité des romans québécois, bien entendu.<br /> En rappelant que la collection Coups de Tête est difusée en France chez les libraires par le réseau Volumen, dispo aussi chez FNAC, Virgin ou autres via Internet. Que la Librairie du Québec à Paris<br /> expédie aussi les livres.<br /> Trouver chez nous des romans québécois n'est pas vraiment compliqué. Puisque tu m'as associé à ton voeu envers 813, ce que je revendique, relance-les encore plus souvent !<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> <br /> J'ai entendu entre les branches que Louise Penny serait très bientôt publiée en France. Je te passerai l'info dès que j,aurai une confirmation,<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un beau bilan global! Il y a de beaux souhaits parmis les envies lectures et de beaux messages de société à faire passer je trouve...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Allie,<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et tant d'autres rêves...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui ... !<br /> <br /> <br /> <br />