Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

André Jacques: un auteur à découvrir

De temps en temps, je me ferai le plaisir de vous parler d’auteurs que j’aime, à qui je reste fidèle de livre en livre. De plus, je me fais un honneur, comme premier invité dans ce carnet, de vous présenter un auteur québécois, un auteur de polars qui mérite grandement d’être reconnu et ce, des deux cotés de l’Atlantique.

 

André Jacques est un enseignant de carrière. Grand lecteur de polars et de romans policiers, il a débuté sa carrière d’écrivain, il y a quelques années seulement. Il est publié chez Québec-Amérique; et depuis cet automne, ces trois premiers romans ont été réédités en livre de poche.

 

Je vous invite donc à jeter un coup d’œil sur sa production littéraire. Trois excellents romans policiers où se mélangent des arômes du Québec, de Montréal, de la France et aussi de l'Asie, un personnage récurrent très attachant, antiquaire, retraité d’un service de police militaire, amateur de scotch, d’art et de jolis femmes, des intrigues bien ficelées nous tenant en haleine de la première à la dernière page, un style efficace et un humour fort agréable. Bref, de bons moments de lecture.

 

Mais aussi, un bon, non, un excellent moyen de découvrir le polar québécois.

 

André JacLa tendresse du serpentques se place facilement comme un de mes auteurs de polars préférés et les amateurs de romans policiers, à la recherche de nouveaux auteurs, devraient prendre plaisir à un premier contact avec les enquêtes d’Alexandre Jobin.

 La-commanderie1.jpg

Les lions rampants est le premier livre de la série.

La commanderie est le deuxième

La tendresse du serpent est le troisième.

Et évidemment, j’attends le 4e livre avec beaucoup d’impatience.

 

André Jacques mérite d’être reconnu comme un grand auteur de romans policiers. Il écrit de bonnes histoires, ses personnages récurrents sont attachants, la ville de Montréal et plus spécifiquement la rue St-Laurent sont des personnages importants et il nous fait aussi voyager à travers le monde … pour étoffer son histoire. Il fait preuve d’un humour plaisant et d’un ton débonnaire.

 

Son personnage principal, Alexandre Jobin est très attachant, alliant la confiance d’un James Bond, la culture d’un Pepe Carvalho et la réflexion d’un Wallander . Quelques rêveries nous amènent parfois à vouloir se promener dans sa boutique d'antiquité et surtout dans son arrière-boutique, confessionnal occasionnel et caverne remplie de trésors ...). De plus, on apprécie également la présence de son personnage féminin, Chrysanthy, personnage rencontrée lors du premier roman et qui est devenue (au grand plaisir de mon coté machiste …)  un personnage récurrent.

 Les-lions-rampants.jpg

En bref, la sortie en version compact des trois livres devient le moment idéal pour s’initier à l’imaginaire de monsieur Jacques. À très peu de frais, vous y découvrirez un auteur québécois qui mérite d’être lu et apprécié.

 

Un auteur à découvrir !!! Un auteur à lire !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de lire sa nouvelle dans le recueil Crimes à la librairie, et c'était génial. Récit fort bien mené et écrit, qui nous captive dès la première ligne. C'était mon premier contact avec cet auteur, qui m'a donné le goût d'explorer davantage son œuvre. Je vais donc lire les livres que vous suggérez.
Répondre
R
Bomjour egenotte,<br /> André Jacques est un auteur que j'aime beaucoup. Notez en passant que son 4e est sorti l'an passé sous le titre de &quot;De pierres et de sang&quot;.<br /> Même qualité ! Un plaisir de lecture.<br /> Vous pouvez lire ma chronique, ici, sur Polar, noir et blanc !<br /> Bonne lecture !
C
<br /> impossible! ni mediatheque,ni Amazon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est difficile de trouver les livres du Québec en France.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> heu ...je reviens..tout ça pour dire que si nous avons de bons auteurs Français je ne vois pas pourquoi les Quebecquois n'auraient pas les leurs et nous les faire decouvrir est un vrai<br /> bonheur.Alors continue et aussi, loin de moi l'idee de mettre une hierarchie entre A.Jacques et D.Lehanne!je t'ai parle de ce livre parce que le film vient de sortir en France et que j'avais ete<br /> fortement ebranlee (et menee en bateau) par le thriller et maintenant par le film.<br /> bon week end Richard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> t'inquiete pas...pas folle!! LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ecoute,là je ne sais pas si je vais continuer à venir te lire!! parce qu'il est evident que nous n'avons pas cet auteur en bibliotheque et tu m'alleches!en plus ,tu decris le personnage principal<br /> de telle maniere qu'en tant que femme je ne peux resister à la tentation LOL.<br /> bon week end.je me sauve de chez toi!!! rires<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ce serait dommage que tu te prives d'un tel personnage !!!<br /> Et de mon blogue !!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Comment vous êtes-vous procuré ces livres? J'ai essayé de les trouver, car votre présentation m'avait séduite; mais je n'en ai trouvé aucun sur le net. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Voici un endroit où vous pourrez vous procurer les livres d'André Jacques.<br /> <br /> La Librairie du Québec (Paris)<br /> 30 rue Gay Lussac,<br /> Paris, 75005, France<br /> T 33.1.43.54.49.02<br /> F 33.1.43.54.39.15<br /> www.librairieduquebec.fr<br /> <br /> Sinon, toute bonne librairie pourra vous les commander par une agence de distribution.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Votre enthousiasme est contagieux et je vais partir à la découverte de cet auteur et du Québec.Je crois que je vais aussi aller faire un tour du côté de Barcelone et de ses mystères sur la foi de<br /> votre article. Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Mimi,<br /> J'espère que vous apprécierez cette découverte.<br /> Donnes-m'en des nouvelles.<br /> Je vais, de ce pas, faire un tour sur votre blog.<br /> Au plaisir de parler livres et littérature.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Richard pour tout ces renseignements. C'est marrant, tu parles de l'écrivain Dany Laferrière, et ici on l'a toujours présenté comme un écrivain haïtien. Comme quoi!...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Richard,<br /> <br /> Voilà un auteur totalement inconnu en France, je me demandais d'ailleurs si les livres présentés sur ton blog, était édités par une maison d'édition du Québec ou de France?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Mic,<br /> <br /> Effectivement, les auteurs québécois sont peu connus en France; il ne semble pas y avoir d'intérêt pour notre littérature dans le monde littéraire français (sauf quand un de nos auteurs gagne un<br /> prix prestigieux, comme Dany Laferrière).<br /> Personnellement, comme Québécois, j'essaie de faire connaître les auteurs que j'aime et plus particulièrement ceux de mon pays, autant en France qu'ici au Québec.<br /> <br /> En ce qui a trait à André Jacques, je peux te dire qu'à chaque année, il participe au Salon du polar de Montigny les Cormeilles et que la vente de ses livres augmente. L'année dernière, j'ai agi<br /> comme entremetteur entre André et les membres de l'Association 813 pour qu'il soit accueilli comme il se doit: un auteur francophone qui a du talent, quel que soit son lieu de naissance !!!!<br /> <br /> Il faut être patient ... Partager notre culture est un travail à long terme.<br /> <br /> Mais si tu veux te procurer les livres publiés au Québec, je sais que la FNAC peut te procurer les livres que tu désires. Et même faire des achats via les sites Internet des maisons d'édition.<br /> <br /> En ce qui concerne ta question. L'ensemble des livres dont je parle sur mon blogue sont édités en France et largement distribués dans nos librairies locales. Les grandes maisons d'édition telles<br /> que Gallimard, Sonatine, Robert Lafond, etc profitent d'une grande visibilité sur les présentoirs des nouveautés.<br /> <br /> Cependant, quand je désire lire un livre des éditions Krakoen (l'excellente Jeanne Desaubry, par exemple) ou un Del Pappas des éditions Jigal, je dois passer des commandes à ma libraire. Et comme<br /> je suis un bien grand consommateur de livres, je ne m'en prive pas !!!!<br /> <br /> Alors, voilà, tu en connais un peu plus sur les difficultés de l'édition au Québec: la culture québécoise, en France, ne devarit pas se limiter à l'écoute de quelques chanteuses d'ici.<br /> <br /> Je fais et ferai toujours mon petit bout de chemin pour aider sa diffusion.<br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de parler de nos lectures.<br /> <br /> <br />
M
<br /> En plus, il s'agit d'un auteur passionnant à écouter pour ceux qui ont eu cette chance :-) Ardent défenseur du roman policier, il explique très bien ses choix littéraires. Tout pour plaire quoi!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tu as entièrement raison ! André Jacques mérite vraiment d'être lu. J'espère que Québec Amérique mettra toute la gomme à la sortie du 4e Alexandre Jobin et ainsi faire connaître un auteur majeur de<br /> polars.<br /> André Jacques mérite très bien sa place dans les présentoirs des meilleurs auteurs américains et européens.<br /> <br /> <br />