Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Congé de romans noirs; aujourd'hui, c'est jeunesse !!!

Aujourd’hui, c’est jour de relâche où «Polar, noir et blanc» se donne des airs de jeunesse ! Et oublie, temporairement, romans noirs et policiers véreux !

Pour se consacrer aux futurs lecteurs, ces petits, en quête d’imaginaire, de belles histoires et de plaisirs à se coller sur papa ou maman, pour regarder les illustrations et se faire lire l’album.



Le-bisou-de-papa.jpg«Le bisou de papa» nous présente une joie petite fille qui adore les bisous. Et les bisous de toutes sortes: les grosses bises, les becs pincés, les bisous tout fous, les bises parfumées, les petits baisers d’amitié, les bises de grand-mère, les câlins de maman, mais surtout, ce qu’elle préfère ...  Oh suspense ! Ne lisez pas le titre, il pourrait vous révéler la fin !!!

Mais allez donc lire avec votre petit bout de chou, ce petit album plein de tendresse aux illustrations joyeuses et mignonnes. Un petit livre à lire, à la fête des Pères !




Aujourd-hui--c-est-oui.jpgDans la tête des enfants (et ils ont souvent raison), les adultes ont été inventés pour dire «non» aux enfants. Afin de redresser cette situation problématique, Amy Krouse Rosenthal propose une journée spéciale, la journée «Aujourd’hui, c’est OUI!»

À chaque page, les amusantes illustrations de Tom Lichtenheld nous présentent notre petit héros, explorant la très tentante liberté de se faire dire oui à chaque demande ... Quel rêve pour un enfant (et pour un adulte, aussi ...) !

Chaque page, sera l’occasion, pour le parent et son enfant, de découvrir les illustrations, de jouer à faire semblant et pourquoi pas, peut-être, se poser quelques questions sur les impacts d’une maison sans contraintes ...

Et laissez-moi vous dire combien j’ai apprécié l’humour de l’auteure avec sa question en 4e de couverture !!!




Au plaisir de la découverte.
Bonne lecture !

Pour les 0 à 3 ans:


Le bisou de Papa
Texte: Margaret Allum
Illustrations: Jonathan Bentley
Texte français: Isabelle Allard
Éditions Scholastic
2011


Pour les 4 à 8 ans

Aujourd’hui, c’est OUI !
Texte: Amy Krouse Rosenthal
Illustrations: Tom Lichtenheld
Texte français: Isabelle montagnier
40 pages
Éditions Scholastic
2011


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
I think you are probably right. It is high time that I have stopped reading detective novels and started reading a different genre, especially since my little kid is pestering me to tell stories. I do believe that "today is yes" will be an apt book for the reading.
Répondre
L
<br /> Amusants ces deux albums ! le 1er avec les bisous à l'air mimi comme tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait !!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un peu de douceur dans un monde de brutes ! J'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Argali,<br /> <br /> <br /> C'est drôle ! Je suis en train d'écrire une chronique où c'est: un peu de brutes dans un monde de douceur !<br /> <br /> <br /> La littérature nous offre vraiment des chemins toujours bien différents !!! Pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Vive la diversité !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> d'accord j'ai compris en lisant les comms (ce que je devrais faire en 1er avant d’écrire le mien..)<br /> pour le 2eme livre je devrais me mettre en chasse car une des petites que je garde ne sait que dire "non" ...:)) et ce qui est drôle c'est qu'une autre ,plus jeune de 3 mois, dit les 2 et à bon<br /> escient!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> L'apprentissage de la langue est parfois aussi difficile que ... l'apprentissage de la vie !! Et le caractère qui se forge graduellement !!!<br /> <br /> <br /> J'adore voir évoluer les enfants !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et rien pour la Fete des Meres?? ce n'est un ti peu de sexisme cher Richard?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais non !!<br /> <br /> <br /> Au Québec, la Fête des Mères se célèbre au début du mois de mai !!!<br /> <br /> <br /> Alors, mes voeux sont déjà faits !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Richard,<br /> j'adore ces livres pour les petits, mon petit fils à trois ans et ne sais dire que NON, moi y veut pas!!<br /> et pourtant il lit oui-oui, !!!!<br /> c'est peut-être mieux OUI!(rire)<br /> merci pour cet article<br /> Amitiés Mamoune<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, ce livre sera l'occasion d'apprendre à dire OUI ... pour la Mamie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le second album me plaît beaucoup...ma petite Noémie ( bientôt 2 ans et demi) est dans sa phase NON, jamais un oui même un tout petit...alors tu comprends, j'aimerais bien que ce livre Aujourd'hui,<br /> c'est oui, lui tombe dans les mains!!!!<br /> bon week-end, Richard, à bientôt,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et je sens que tu seras la personne idéale pour lui raconter l'histoire !!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et surtout, oui, oui, bonne lecture !<br /> <br /> <br /> Et un bisou à Noémie ...<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Merci, tu es aussi excellent dans la lumineuse littérature jeunesse que pour les noirs polars...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup mon amie !!!<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de voir un commentaire de ta part ...<br /> <br /> <br /> Toi qui a participé à la naissance de ce blogue !!!<br /> <br /> <br /> Encore une fois, merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je t'ai répondu sur mon blog avant d'éteindre, là j'éteins !! Bises. Et tu mérites ton âme "neuve et toujours émerveillée" !!^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci et à très bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est mignon tout plein !! A l'image de l'auteur de ce blog (qui déjà ??) a gardé son âme d'enfant !!^^ Un bisou avant d'aller au lit !! je ne t'oublie pas, loin de là, mais j'eu surchage (pas<br /> pondérale) mais d'activités pas terribles ces dernières semaines, pfff). Je te contacte la semaine prochaine, mon week-end est chargé...mais festif !! ;)Bises, mon Cher Ami...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et voilà ... je rougis !!!<br /> <br /> <br /> Malgré toutes ces tâches pas agréables, n'oublie pas de prendre soin de toi !<br /> <br /> <br /> Bizatoi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonnes suggestions et bons sujets. Merci.<br /> Nos bouts de chou ont 3 et 5 ans . Tu crois que ça marche aussi avec Papy et Mamie comme liseurs d'histoires?<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien ma chère Mimi, je crois même que ça marche mieux avec les Papys et le Mamies ...<br /> <br /> <br /> Question d'expérience ... et d'amour inconditionnel !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh merci Richard, les deux ont l'air adorables, et l'idée du second est vraiment maligne:le oui et le non, c'est comme le jour et la nuit, l'un ne peut pas exister sans l'autre, et l'apprendre aux<br /> enfants de cette manière ludique , ça me plaît bien! Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oh mais c'est un plaisir, Sophie !!<br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'aime bien "Aujourd'hui, c'est OUI!". Je sais qu'avec mon petit cçoté rebelle, j'en aurais peut-être profité plus que notre petit héros ... (hi hi hi !!!)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mignon! Contente de voir que tu chroniques des livres jeunesse :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ça fait du bien de se retremper dans les albuns jeunesse !!!<br /> <br /> <br /> Je reviens à mes premiers amours, la lecture chez les petits !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu es un peu en avance... pour la France... ce dimanche, c'est la fête des mères, pour les pères, c'est mi-juin !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et non !!! je serais en retard au Québec !!!<br /> <br /> <br /> La fête des Mères est célébrée le 2e dimanche de mai ... donc, cette année, c'était le 8 mai dernier !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Richard<br /> Dimanche c'est la fête des mères. Tu aurais du présenter Le Bisou de Maman !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui, mais l'auteure en a décidé autrement !!!<br /> <br /> <br /> Et en plus, au Québec, la fête des Mères  est célébrée le 2e dimanche de mai !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sympa tout ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> <br />