Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Une bande dessinée ... grisante: "Châteaux Bordeaux"

Le-Domaine.jpgJ’aime de plus en plus me perdre dans les bulles...d’une bonne bande dessinée... Depuis que j’ai appris à les lire (oui, oui, je ne savais pas lire et je ne savais pas apprécier ce genre littéraire !), je fais des découvertes absolument passionnantes. En voici une qui touche plusieurs de mes passions.

«Châteaux Bordeaux» est une série qui débute cette année. «Le Domaine» est le premier tome; un album sur le vin et qui, de surcroît, raconte une très bonne histoire.

Je vous l’avoue, j’ai été séduit par le dessin, les couleurs chaudes, le réalisme des personnages et la justesse des paysages bordelais. En tant que nouvel amateur du 9e art, je ne connaissais ni l’auteur, Éric Corbeyran ni l’illustrateur, Espé. Après cette première expérience, je vais sûrement explorer leur production personnelle et partir à la découverte de leur art.

Voici donc le début de cette histoire. Le décès de leur père ramène les trois enfants Baudricourt sur l’exploitation vinicole familiale. Les funérailles passées, les deux frères d’Alexandra expriment rapidement leur désir de vendre le vignoble pour liquider les dettes qui s’y rattachent. Alexandra, qui vient de vivre une séparation amoureuse, hésite et puis décide de rester pour continuer l’oeuvre de son père.

Elle devra tout apprendre, faire face à l’hostilité de son entourage et faire preuve de courage pour rebâtir la réputation du vin de la propriété. Ce premier album raconte les premières journées d’Alexandra à la tête du vignoble. Le lecteur verra s’installer quelques intrigues, autant avec les vignerons des alentours que dans la propre famille de la nouvelle propriétaire.

Ce premier tome m’a passionné et j’ai tout de suite regretté l’absence du 2e album de cette série que j’attendrai avec impatience.

Comme nouvel amateur de bande dessinée, j’ai apprécié l’histoire et les illustrations qui reflètent vraiment l’atmosphère de ces terroirs vinicoles et des gens qui les peuplent.

Comme passionné de littérature, et bien j’avoue que l’histoire m’ a accroché et que je vais sûrement apprécier d’assister à l’évolution du personnage d’Alexandra Baudricourt. Et dès ces premières pages, le lecteur commence à déguster la préparation de ce vin qui se nourrira de la passion d’Alexandra. L’auteur semble vouloir en faire une femme persévérante, volontaire, avec un solide bagage administratif mais qui laisse libre cours à ses émotions et à la fougue de sa jeunesse. Alexandra sera probablement un très grand et un très beau personnage.

Comme amateur de vins, j’adore ce petit côté informatif sur la production du vin ... et ce, sans être trop didactique. L’information est bien dosée, intégrée parfaitement à l’histoire et nous permet, à nous les néophytes de la bouteille, de mieux comprendre les subtilités de cette passion qui habite ceux qui font le vin et qu’ils réussissent à transmettre au palais de ceux qui le boivent ...

Et finalement, comme amoureux de la France et des voyages, j’ai apprécié ces incursions dans les villes et les régions qui peuplent nos imaginaires de buveurs de vin: St-Émilion, Bordeaux, Macon, etc. À faire rêver d’un futur voyage en pays vinicole !!!

En résumé, une série qui sera sûrement passionnante. La qualité du scénariste et de l’illustrateur nous garantit de très bons moments de lecture ... du texte ... et de l’image. Pour le plaisir de votre âme de lecteur et pour la beauté de l’image, à consommer sans modération !

Alors, servez-vous un bon verre de Bordeaux et ouvrez vite «Le Domaine» pour y goûter une très bonne histoire ...

 

Santé !

Bonne lecture à vous tous  !

Le Domaine,
Châteaux Bordeaux, Tome 1
Texte: Corbeyran
Illustrations: Espé
Glénat
2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> :))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> on ne va guère s'entendre, alors !<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pas sur le vin !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et rien de meilleur qu'un rosé avec des grillades.<br /> sinon, j'aime bien le blanc !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi, je suis un amateur de rouge ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hips !<br /> <br /> <br /> (je préfère le Bourgogne... question d'origines !!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Des goûts et des couleurs ....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cher Richard, saurais-tu m'apprendre à lire les BD ? Car comme toi auparavant, j'ai un gros problème rédhibitoire : je les lis sans regarder les images, du coup, je passe à côté... Mais il faut<br /> absolument que je m'y mette car j'imagine tous les plaisirs de lecture qui m'échappent !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> <br /> <br /> La lecture de BD pour des littéraires comme nous deux, est presque contre nature. Nous sommes habitués à nous attacher aux mots et à faire travailler notre imagination pour leur donner vie.<br /> <br /> <br /> Il nous faut réapprendre à lire !!! Lire et apprécier l'image ... le texte ... et leur complémentarité !!!<br /> <br /> <br /> On y découvre des plaisirs ... oubliés ... quand plus jeune bous étions fascinés par l'image, l'expression des visages, la beauté d'un paysage, la drôlerie d'une situation ... dans des livres<br /> pleins d'illustrations.<br /> <br /> <br /> En plus, il y a maintenant une variété dans la bande dessinée qui te permet de lire selon tes humeurs. Compte tenu du coût d'achat, il faut trouver une bonne bibliothèque qui possède cette<br /> variété.<br /> <br /> <br /> Tiens-moi au courant de tes nouveaux apprentissages ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Richard, tu m'as l'air fin connaisseur de vins! J'ai souvent croisé cette BD des vignobles. Excellente idée de cadeau.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Nathalia ...<br /> <br /> <br /> Je m'y connais un peu ... pas un connaisseur mais un bon amateur ...<br /> <br /> <br /> Bonne idée de cadeau, en effet !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'aime pas le vin, mais j'ai noté cette bd. Les illustrations m'attirent et ma foi le sujet aussi quand même!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Allie,<br /> <br /> <br /> Ça devrait pouvoir se lire avec une bonne tasse de thé !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah, je l'avais repéré la semaine dernière dans un magazine culturel mais je ne savais pas trop si c'était bien ou pas, et là je tombe sur ton articel ^^<br /> Je note du coup cette BD.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai hâte que tu m'en parles ...<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Richard,<br /> Quelle coïncidence!hier, je suis revenue des Landes en passant par les petites routes qui traversent les vignobles de bordeaux, rive gauche,l'entre-deux mers puis rive droite: Graves, Premières<br /> côtes, Entre-deux-mers, Saint-Emilion, etc...Les châteaux nous saluaient au passage! C'était un retour très lent(ça zigzague...) mais très beau après le désert landais(cf mon blog, si tu veux).<br /> Tu peux être rassuré: la vigne se porte bien, elle est belle et le vin sera bon!<br /> Amitiés de Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quelles bonnes nouvelles ... J'irai faire un tour sur ton blogue.<br /> <br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br /> je lève mon verre à l'amitié littéraire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Richard. Moi, je ne lis pas de BD mais j'ai mon épouse etun ami qui adorent. Je vais leur dire de lire ton post ... A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci David,<br /> <br /> <br /> À ;a prochaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hum du bon vin et de la bonne BD: heureux melange ma foi! Suis moi-même en train de déguster un bon verre de Bordeaux en faisant le tour des blogs et en attendant le repas... ;-) Je note donc avec<br /> envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Que la vie est belle, n'est-ce pas ???<br /> <br /> <br /> Il existe des activités plus tristes ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'espère que ma BM l'a, car je trouve les BD un peu chères.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as bien raison !!!<br /> <br /> <br /> Mais certaines en valent vraiment la peine !<br /> <br /> <br /> Bonne chance avec ta BM et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Santé à toi aussi !<br /> J'ai la chance d'avoir visiter les villes de Bordeaux de Saint-Emilion et de Maçon !<br /> Visiter ma France au gré des domaines viticoles voilà une riche idée !<br /> Bises et merci pour la découverte qui t'a emballée !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> <br /> <br /> Un voyage de rêve qui se réalisera sûrement dans peu de temps.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de trinquer !!! Et de lire ....<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis plutôt bulles de champagne mais un bon bordeaux, pourquoi pas? Bon week-end Richard!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pourquoi pas !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, Gwenaelle ..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne suis pas fan de BD, mais de temps en temps...avec un verre de Bordeaux et un Rocher Suchard...je ne dis pas non...allez, je dis même oui!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, voilà une femme de goût !!!! Et en ce jour de Pâques, quelle bonne suggestion !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Sophie !<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Vendu !! Je ne connais pas l auteur ni le dessinateur (moi aussi je suis novice en la matière).<br /> Par contre quand le tome 1 s'arrête en plein suspens, ça me mets un peu de mauvais humeur de ne pas avoir la suite sous la main...Je vais vois s il est dispo dans ma bibli.<br /> Merci Richard pour ce bon conseil lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Chère Gridou,<br /> <br /> <br /> Je suis encore sous le charme de ce premier tome ... Je sens que je vais harceler la maison d'édition jusqu'à la publication du 2e album ...Et à ce moment, je prendrai plaisir à relire le premier<br /> ..<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hum hum !! Moi non aussij'ai du mal à lire dans les bulles mais la façon dont tu vends ces dernières, un soupçon d'oenologie (point trop n'en faut), de belles images et une histoire au souffle de<br /> saga fait que je note volontiers. Depuis Mafalda, je n'ai pas lu grand-chose en BD. Alors des bulles pascales... Joyeuses Pâques à toi Richard !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Asphodèle,<br /> <br /> <br /> Grâce à la beauté des illustrations et à la profondeur de l'histoire, je crois que cet album est un bel exemple du plaisir à lire des bulles ...<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques à toi aussi et au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />