Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

L-oenologue.jpg«Châteaux Bordeaux. L’oenologue» est le 2e tome de cette série, deuxième album qui vient tout juste d’apparaître sur les rayons de votre librairie préférée.

Lors de la sortie du premier tome, j’avais terminé ma chronique par ces phrases:

«En résumé, une série qui sera sûrement passionnante. La qualité du scénariste et de l’illustrateur nous garantit de très bons moments de lecture ... du texte ... et de l’image. Pour le plaisir de votre âme de lecteur et pour la beauté de l’image, à consommer sans modération !»

Alors, je peux vous dire, d’entrée de jeu, que ce deuxième album répond parfaitement à cette conclusion. «L’oenologue» est aussi bon sinon meilleur que le premier. Et ce pour de multiples raisons.

La première raison est purement émotive; nous avons aimé les personnages dans le premier tome ... et on les retrouve avec plaisir dans cette deuxième histoire. Le premier album nous a permis de faire connaissance avec tous les membres de la famille et des gens qui les entourent; dans cette suite, on peut vraiment voir leurs préoccupations, cerner leurs motivations et découvrir leurs intérêts plus ou moins cachés. Comme tout amateur de polar, on aime bien les récits où les méchants côtoient les bons ... !

L’autre aspect important, c’est que l’histoire s’installe réellement, l’intrigue se tisse graduellement et le lecteur commence à voir poindre les éléments qui feront de cette histoire, une enquête réellement passionnante. Ce deuxième titre nous révèle des événements récents et des faits du passé, qui alimenteront l’intrigue dans les futurs albums. Si le premier tome était plus contemplatif, le deuxième se révèle plus porté sur l’action.


Enfin, il faut mentionner le plaisir que tout amateur de vin pourra trouver dans ces pages où le lecteur, connaisseur ou non, prendra contact avec toutes les subtilités de l’oenologie et les nuances de la dégustation. Il faut remarquer que les auteurs ont eu l’excellente idée d’intégrer dans leur histoire, un des plus grands oenologues au monde, Michel Rolland ayant accepté  de prêter son visage dans cet album et d’y jouer son propre rôle. J’aime toujours ces apparitions qui donnent une valeur ajoutée au développement du récit.

Inutile de souligner encore une fois, la qualité de l’illustration d’Espé et les couleurs de Dimitri Fogolin. Chaque page est un régal pour les yeux. Et le scénario, petit à petit, nous dévoile l’écheveau que la belle Alexandra Baudricourt aura à démêler.

Je vous recommande grandement ces deux premiers albums de la série.

Mais j’émets quand même une réserve ! Dès que vous aurez lu ces deux premiers tomes de «Châteaux Bordeaux», vous vivrez une grande frustration ... à attendre le troisième tome ! Mais ne vous en faites pas trop avec cet inconvénient, car ... dès la sortie du troisième album, vous aurez le grand plaisir de relire les deux premiers pour vous retremper dans l’histoire !

Ce grand plaisir vaut bien cette petite frustration !


Bonne lecture à vous tous  !

L’oenologue,
Châteaux Bordeaux, Tome 2
Texte: Corbeyran
Couleurs: Dimitri Fogolin
Illustrations: Espé
Glénat
2012
56 pages

Pour regarder une vidéo où l'auteur nous parle de cette série: Cliquer ici

 

 

Un article très intéressant avec l'auteur et l’illustrateur: À lire juste ici !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 19/05/2012 18:43

piqûre de rappel pour le tome 1, je note le 2 aussi !

Richard 20/05/2012 12:36


Bonne lecture , Violette ! Tu vas sûrement attraper la piqûre. Bonne lecture


Mimi des Plaisirs 18/05/2012 21:30

A lire avec un verre de Bordeaux à la main, histoire de s'initier à la dégustation et de vérifier les talents de l'oenologue!...

Richard 20/05/2012 12:34


Tout à fait ....pour notre plus grand plaisir! Bises, mon amie


Catherine 14/05/2012 19:39

Je ne sais pas ! Je note au cas où l'occasion se présenterait ! Mais ça peut être aussi mon cher et tendre ;-) Bonne semaine.

Richard 14/05/2012 19:59



Bonne semaine, Catherine !


Au plaisir de te lire !



Catherine 14/05/2012 12:41

Je note cette BD pour offrir à quelqu'un qui aime le vin.
Bonne semaine, Richard !

Richard 14/05/2012 16:09



C"est une excellente idée !


Qui sera l'heureux élu ???


Bonne semaine à toi aussi, Catherine


Amitiés !