Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

L'enfant promis de Maureen Martineau

L'enfant promis de Maureen Martineau

« L’enfant promis » est le deuxième roman de Maureen Martineau, mettant en vedette le sergent-détective Judith Allison, jeune policière de la Police régionale d’Arthabaska. Sa première enquête, « Le jeu de l’ogre » m’avait laissé une très bonne impression. Voir ma chronique !

Je terminais cette chronique en manifestant quelques attentes, surtout en ce qui concerne le personnage de Judith. L’histoire était intéressante et l’intrigue bien ficelée mais j’avais eu quelques difficultés à entrer en contact avec le personnage principal et surtout, à y croire réellement. Mais je ne demandais qu’à me laisser convaincre par une deuxième enquête. Et c’est tout à fait réussi.

Dans « L’enfant promis » Judith Allison prend sa place d’héroïne principale, gagne en crédibilité et en complexité et en ce qui me concerne, sa personnalité devient de plus en plus attachante. Après la lecture de ce deuxième roman, je peux maintenant affirmer que j’ai hâte à sa 3e enquête … pour la retrouver, pour voir comment elle va se développer en prenant sa place, et dans son poste de police, et dans le paysage littéraire du polar québécois.

En quelques mots, voici l’histoire.

Deux événements viennent troubler la « paix relative » de cette petite région du Québec. Dans une érablière, on retrouve les ossements d’une femme. Le lendemain, un jeune garçon de cinq ans, Lucas Blondin, disparaît. Est-ce une fugue ? Un enlèvement ? Il y a tellement peu d’indices, peu de pistes. Est-ce que ces deux événements sont reliés ?

Motivée par désir de prendre sa place et grâce à son intelligence et à sa persévérance, Judith Allison pilotera cette enquête avec doigté mais aussi avec une touche d’impulsivité et une grande dose d’ambition. Son intrusion dans le monde de certaines communautés sectaires aura un impact réel sur le développement de l’enquête. On se prend au jeu, on se laisse happer par l’intrigue … et on y croit. Même la compétition entre elle et le « subtil » Carl Gadbois, ajoute une note de vraisemblance à toute la problématique de la place de la femme dans le monde « viril » de la police.

En bref, j’ai apprécié ma lecture de ce deuxième roman et j’ai surtout vu, une amélioration sensible, par rapport au premier. Maureen Martineau a créé un personnage qui se tient et qui devient de plus en plus crédible. Alors, je suis fin prêt pour la troisième aventure de Judith Allison, en anticipant un très bon moment de lecture !

Bonne lecture !

P. S. Maureen Martineau participera à la 3e édition des Printemps meurtriers de Knowlton. Voir le programme su ce lien: le programme de la 3e édition.

L’enfant promis

Maureen Martineau

Éditions La Courte Échelle

2013

374 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si le premier était déjà pas mal et que celui-ci est encore meilleur, pourquoi pas.
Répondre
R
En effet, Alex, pourquoi pas ?<br /> Bonne lecture !
D
Bonjour Richard, ce roman et le précédent n'existent en France sauf erreur de ma part qu'en téléchargement. Je n'ai pas de support pour le lire. Dommage. Bonne journée.
Répondre
R
Bonjour Dasola,<br /> Bonne nouvelle ! Ils sont disponibles à la librairie du Québec à Paris. <br /> Bonne lecture !