Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Adamsberg en bandes dessinées

Vous aimez Fred Vargas. Vous aimez les bandes dessinées. Vous êtes un admirateur du commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg. Vous allez donc grandement apprécier ce petit livre illustré de la collection «Noir et Policier» de Librio, «Le marchand d’éponges».
Le-marchand-d-eponges-copie-1.jpg
Pour quelques dollars (ou euros ), vous pourrez dévorer une bonne petite histoire, peut-être un peu trop courte, et surtout, vous immerger dans l’excellente qualité de dessin d'Edmond Baudoin.

Tout le monde connaît le talent de raconteure de Fred Vargas, l’intensité de son personnage, les intrigues bien menées et bien ficelées; ici, tous ces éléments sont enrichis par une représentation époustouflante de Paris  et une illustration qui exploite toutes les nuances du noir et blanc.

Un sans-abri, vendeur ambulant d’éponges, est témoin d’un meurtre. Le commissaire Adamsberg est chargé de l’enquête et, peu à peu, développe une très belle complicité avec ce témoin, tout d’abord méfiant.

Le seul défaut de ce petit «roman graphique», c’est qu’il est petit. On le termine en 15 minutes  mais on y revient, on le relit et on se replonge dans ces scènes de Paris absolument envoutantes.

Je vous conseille ce petit moment de lecture ... pour un petit plaisir. Abordez-le comme un dessert, à la fin d’un repas; dégustez-le en le savourant, page par page, case par case, bulle par bulle ... et attendons la prochaine production.


Au plaisir de la lecture.


Le marchand d'éponges
Texte: Fred Vargas
Illustration: Edmond Baudoin
Librio Policier
2010
63 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je ne connaissais pas encore ce côté mysogine chez toi...Pour la politique, c'est certain! Au mieux, je trouverais une petite place de contestataire quelque part...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ouais !!! J'avoue que cette réponse n'était pas ma meilleure .. Moi, mysogine ??? Pas du tout !! Au contraire !<br /> <br /> <br /> Je me mets à genoux et je te demande pardon ...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu vois, je tiens mes promesses...je l'ai lu !<br /> Effectivement fini en très peu de temps et je n'ai pas grand chose à ajouter que tu n'aies déjà dit...Je vais me creuser un peu la tête et si je fais un article dessus je mets un lien vers chez<br /> toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ! Une femme qui tient ses promesses ... Et bien tu ne feras jamais de politique !!!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai tout lu de Vargas et ... j'attends le prochain roman!<br /> 15 mns de bd c'est peu<br /> serait-ce comme un prologue à sa nouvelle (s'il y en a une, j'espère bien!) prose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> On adore tous Fred Vargas ... et chaque nouveau roman est attendu avec impatience !<br /> <br /> <br /> Bienvenue et surtout, merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah je n'avais jamais vu ce titre encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, bonne découverte !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De nouveau Richard, tu donnes envie de découvrir cette lecture dont tu nous fais part avec talent; j'en note les références pour demander à mon collègues responsable de ce domaine d'acquisitions de<br /> se le procurer au plus vite !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, j'attendrai tes commentaires avec impatience !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> L'idée de savourer la BD de Fred Vargas en dessert me plaît.<br /> Ses romans se font rares et me manquent.<br /> Hâte aussi de découvrir ton avis sur "Purge".<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, il me semble que le dernier Vargas remonte à assez loin ...<br /> <br /> <br /> Et je me consacre à mon avis sur "Purge" le plus tôt possible ...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A ta façon ?????<br /> Je crains le pire !!!!<br /> <br /> Ou tu vas nous sortir des auteurs de derrière les fagots (et il y a des fagots au Québec !)<br /> <br /> (et l'école hier ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais non !!!<br /> <br /> <br /> Ça va être juste un peu différent !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je t'ai taguée...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> J'y pense et puis je réponds !!! Mais à ma façon !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> À suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Richard, tu es taggué chez moi (un tag très rapide et qui devrait te plaire...)<br /> A part ça j'ai hâte de lire ton billet sur "Purge"...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> <br /> <br /> J'y vais de ce pas ...<br /> <br /> <br /> Pour "Purge", il me manque un peu de temps mais je devrais écrire ma chronique d'ici vendredi.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'aime les bandes dessinés mais celles faites par des nanas...ben oui normal je suis une nana...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi aussi, j'aime les bonnes bandes dessinées faites par les femmes ou les hommes ... pourvu que ce soit de bonnes histoires bien illustrées.<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah mais je pourrais facilement me laisser tenter! j'aime les romans graphiques et j'aime bien adamsberg!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, tu as la recette parfaite avec ce tout peiti roman !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Haha comme Arsène Lupin en BD ! Mais ça se lit trop vite !<br /> Amitiés bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, pour un bon lecteur, c'est vrai que ça se lit vite!<br /> <br /> <br /> Cependant, j'apprends à lire ... les illustrations ... et ça, ça prend du temps !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture ... d'images !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il y avait déjà une autre BD Fred Vargas/Baudoin, écrite directement pour être une BD (et donc pas un adaptation), avec Adamsberg déjà.<br /> Ça s'appelle Les quatre fleuves, et c'est absolument magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour l'information!<br /> <br /> <br /> Je vais voir si je peux le trouver !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu le livre, mais le dessin est plus que repoussant, à mon goût !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un dessin assez noir, en effet ! On aime ou on n'aime pas !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fred Vargas, je connais...pour une fois! La collection Librio est un bon concept: pas cher, bonne sélection, bonne initiation, donc,ce sera mon prochain achat, sur ton conseil!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu m'en donneras des nouvelles ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh!Oh! Voilà une bonne idée pour remplir la hotte du Père Noël!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as tellement raison !<br /> <br /> <br /> Quelle bonne idée ! La lecture en cadeau !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Adamsberg en BD, qui l'eut cru ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et ce n'est pas une mauvaise rencontre ... Loin de là !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne lis pas de BD, mais un de mes co-bloggeurs aimera cela !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, passe le mesage.<br /> <br /> <br /> Mais, laisse-moi te dire que tu passes à côté de très bonnes lectures en te "privant" de BD.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle idée que cette bd en noir et blanc ...Surtout que Librio s'adresse à toutes les bourses. Fred Vargas a de nombreux admirateurs en France bien sûr, mais partout ailleurs et notamment au<br /> Royaume Uni ! Au plaisir Richard, à bientôt, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, et j'espère qu'il y en aura d'autres !<br /> <br /> <br /> À très bientôt !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci du bon plan, j'adore Vargas et j'aime les enquêtes d'Adamsberg, je connais mon achat pour demain.<br /> Et en plus pas du tout chauvine!!!!!<br /> Je ne suis pas très férue de bd donc je ne connais pas Baudoin ce sera une bonne occasion d'ouvrir mon horizon.<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, Agnès, je te souhaite une bonne lecture !<br /> <br /> <br /> Comme toi, j'imagine, j'ai très hâte à la sortie de son prochain roman.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />