7 Octobre 2013
C'est maintenant une tradition !
À chaque automne, quand les arbres se transforment en arc-en-ciel, le polar québécois se fête dans le merveilleux village de Saint-Pacôme. Depuis douze ans, les Pacômiens reçoivent avec chaleur et joie de vivre, les romanciers du Québec pour souligner l'excellence de leur production et la qualité de la littérature policière de notre coin de pays.
Depuis trois ans, je fais partie du cercle de lecture de la bibliothèque de Saint-Pacôme qui accorde le Prix Coup de coeur du public et j'assiste maintenant avec plaisir, à la remise des prix lors du Gala annuel.
Cette fin de semaine à Saint-Pacôme est un moment privilégié dans mon année littéraire mais, du point de vue humain, elle demeure une formidable occasion de rencontrer des personnes extraordinaires.
Personnellement, je remercie les organisateurs de cet événement. Vous êtes maintenant des amis importants. Un merci tout particulier à Éliane, passionnée de polars et amie sincère. Merci au conseil d'administration, Louise, Évelyne, Yvonne, Pauline, Benoit et Michel. Un bonjour spécial aux membres du comité de lecture, Claudette, Nathalie, Marie, Marie, Morgane et Marc. Sans oublier l'accueil chaleureux de tous les habitants du village. Vous êtes inoubliables.
Comme les mots me manquent (belle excuse pour justifier ma paresse !) et comme je sais que mes deux collègues, Morgane (Carnets noirs) et Michel (Sang d'encre polars) nous présenteront une chronique sur notre week-end, je n'écrirai pas de description de ma fin de semaine à Saint-Pacôme, mais je vous fais un reportage photographique de la journée.
Un dernier mot, encore, pour féliciter les auteurs gagnants et les finalistes. Vos romans méritent grandement d'être lus.
Bonne lecture
"Je me souviens" de Martin Michaud ... Inoubliable !
laquo;Parfois, Victor se demandait s’il devait craindre ce qu’il était devenu ou s’il était devenu ce qu’il devait craindre.» Après avoir lu ...
Ma chronique sur "Je me souviens"
"La vie comme avec toi" de Geneviève Lefebvre
Attention, coup de coeur ! Et quand je dis "coup de coeur", il faut le prendre dans tous les sens de l'expression. Coup de coeur de lecture ! Coup de coeur de sentiments! Coup de coeur de ...
Jean Charbonneau reçoit le prix Découverte de l'année pour son roman "Tout homme rêve d'être un gangster"
André Jacques nous invite dans le monde "De pierres et de sang"
Chapeau! Avec son dernier roman policier, De pierres et de sang , André Jacques m'a fait délaisser toutes mes activités depuis deux jours! En sa compagnie, je me suis baladée avec Alexandre Job...
"La nuit des Albinos" de Mario Bolduc
Mario Bolduc est un de mes auteurs favoris. Chacun de ses romans est l’occasion de découvrir un monde, des événements réels, des atmosphères étranges;
http://lecturederichard.over-blog.com/article-la-nuit-des-albinos-de-mario-bolduc-113049365.html
Mario Bolduc, également finaliste avec son roman "La nuit des albinos"