Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

En nomination pour le Prix de Saint-Pacôme

Voici le communiqué de presse annonçant les trois finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2013 du roman policier.

Pour vous rafraîchir la mémoire et pour vous faire votre propre opinion, je vous mets les liens vers les chroniques que j'ai écrites sur ces trois romans.

Que le meilleur gagne ... mais les trois romans sont excellents !

Et méritent que vous les lisiez

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Prix Saint-Pacôme 2013, les finalistes sont...

Saint-Pacôme, le 23 août 2013 – Les finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2013 du roman policier sont maintenant connus. Il s’agit de Mario Bolduc pour La nuit des albinos (Libre Expression), de André Jacques pour De pierres et de sang (Druide) et de Martin Michaud pour Je me souviens (Goélette). Ces finalistes ont été choisis parmi une cuvée de 31 candidatures.

Mario Bolduc a été finaliste du Prix Saint-Pacôme en 2005 avec Cachemire et en 2007 avec Tsiganes, tous deux publiés chez Libre Expression. Tsiganes avait d'ailleurs reçu le prix Coup de cœur 2007. Les fans de Bolduc retrouveront avec plaisir l'escroc Max O'Brien et découvriront avec lui un côté très sombre de l'Afrique de l'est.

André Jacques est un autre habitué de Saint-Pacôme, finaliste en 2004 avec La Commanderie et en 2008 avec La tendresse du serpent, tous deux publiés chez Québec Amérique. Dans De pierres et de sang, on retrouve avec plaisir l'antiquaire Alexandre Jobin dans une course haletante autour du monde.

Quant à Martin Michaud, il se retrouve lui aussi pour la troisième fois finaliste à Saint-Pacôme. Finaliste et lauréat du prix Coup de cœur en 2010 pour Il ne faut pas parler dans l'ascenseur, il a été couronné du Prix Saint-Pacôme en 2011 pour La chorale du diable, toujours publié chez Goélette. Deviendra-t-il le premier auteur à compter deux fois le prestigieux prix à son palmarès?

Pour le savoir, il faudra assister au 12e gala du Prix Saint-Pacôme qui aura lieu le 5 octobre prochain à la Salle communautaire Albert-Royer de Saint-Pacôme. Le lauréat recevra une bourse de 3000 $ offerte par la Municipalité de Saint-Pacôme, la SODEC, la Caisse populaire Desjardins de la Rivière Ouelle et la MRC du Kamouraska. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur du comédien, chanteur et animateur Gildor Roy.

La journée commencera autour d’une table ronde qui se tiendra à 14 h à la Station plein air de Saint-Pacôme. Des personnalités du milieu y discuteront à bâtons rompus sur le thème Le polar sur le divan, une incursion dans la psychologie des criminels et de ceux qui les pourchassent. Monsieur René Racine, psychologue, posera un regard professionnel sur la question.

Le gala débutera à 18 h avec un souper gastronomique à saveur régionale élaboré par monsieur Jean Santerre, chef propriétaire de l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme.

Les billets sont disponibles au coût de 55 $ à la librairie L’Option de La Pocatière ou auprès de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, en composant le 418 852-3088.

Source : Éliane Vincent

418 852-3088

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
The Prix St. Pachomius Award is indeed a prestigious one for those who know well about it. I appreciate your providing links to the reviews about the three finalists Have you got any news about the 2014 finalists?
Répondre
C
Bonjour Richard, je n'ai lu aucun de ces trois romans mais j'aime beaucoup le logo !
Répondre
R
Alors Coccinelle, tu as de la bonne lecture devant toi !<br /> Au plaisir !
É
Richard t'es un vrai copain, merci pour ce super relais!<br /> <br /> Quant à moi, je ne voudrais pas trancher entre ces trois-là, le polar au Québec est vraiment top niveau en 2013, pas vrai?
Répondre
R
Merci Éliane,<br /> Ça me fait plaisir de faire ce petit geste pour Saint-Pacôme ! J'adore les gens de Saint-Pacôme et les personnes qui travaillent au succès de la Société.<br /> Et en plus, après quelques recherches généalogiques, j'ai appris que mes ancêtres ont habité Rivière-Ouelle !!<br /> J'irai sûrement faire un tour au cimetière, en octobre !!<br /> <br /> C'est avec plaisir que je laisse aux membres du jury, la difficile tâche de choisir juste UN roman ... Mais quel que soit leur choix, ce sera un excellent roman !<br /> <br /> Mais j'ai très hâte de savoir ...