4 Février 2011
En avril dernier, j’écrivais un texte (à lire ici) pour souligner la venue de Dominique Sylvain au Festival Métropolis Bleu de Montréal. Malheureusement, un certain volcan islandais s’est manifesté et a dérangé les plans de nombreux Européens. Ma rencontre avec Dominique n’a pas eu lieu (un jour, peut-être ...) mais heureusement, elle écrit encore.
Et je vous le dis tout se suite, j’aime Dominique Sylvain. Ses livres illustrent toute l’essence (évidemment avec ses deux pétroleuses ...) de la littérature: un roman de cette écrivaine vous raconte une bonne histoire, vous divertit, vous fait réfléchir, vous fait sourire et même rire, vous touche et vous émeut. En bref, Dominique Sylvain est une magnifique créatrice d’émotions.
«Guerre sale» est son dernier roman, récit qui met en vedette son explosif duo, la commissaire à la retraite Lola Jost et Ingrid Diesel, la sculpturale Américaine, masseuse et vedette du Calypso, la Mecque du strip-tease parisien.
Un corps est retrouvé près d’une piscine, brûlé vif, un pneu enflammé autour du cou « ... une invention africaine et une extension haïtienne.»; la victime est le protégé d’un homme influent du secteur de l’armement en Afrique. Cet horrible meurtre rappelle à Lola la mort de son adjoint, Toussaint Kidjo, mort, il y a déjà 5 ans, de la même horrible façon. La respectée commissaire qui n’avait pu accepter le fait que ce meurtre n’ait jamais été résolu, avait donc quitté le commissariat, pris sa retraite et ruminé cette mort depuis ce temps.
Ce nouvel homicide, les ressemblances entre les deux meurtres étant tellement évidentes, était donc l’occasion de reprendre l’ enquête et de se libérer des démons qui hantaient sa retraite.
Et là, c’est le régal qui commence ! Une enquête complexe et si bien ficelée que l’on ne s’y perd jamais, une écriture jouissive, les mots pour décrire le noir se conjuguent à toutes les couleurs, les dialogues sont savoureux et le style de Dominique Sylvain enrobe le récit de ses plus beaux atours. Le lecteur est frappé de plein fouet par des horreurs et très rapidement, une phrase bien tournée, une image inventive, une invention langagière d’Ingrid, toutes ces douceurs parsemées dans le récit, viennent alléger la tension. Pourtant, de chapitre en chapitre, la tension monte, la fin approche, le dénouement se dessine lentement et vlan ! On est surpris, l’auteur nous a eu, on ne l’avait pas vu venir. Quel bonheur !
Et quel malheur ! Je vous ai dit que j’aimais Dominique Sylvain ? Et bien la conclusion du roman a jeté un voile sur mon amour ! Pendant les quelques minutes qui ont suivi ma lecture de la dernière page, j’ai songé à la renier ... Mais, réflexion faite, on retrouve dans cette fin, tout le talent de Dominique, toute sa capacité à nous surprendre, à nous envoûter et à nous accrocher dans les méandres de ses histoires si bien racontées. L’auteure a réussi son pari diabolique et nous laisse avec cette question angoissante ... La suite, c’est pour quand ?
Ce récit qui possède tous les atouts d’un roman noir, permet aux amateurs de personnages récurrents de revoir les membres de la famille du canal Saint-Martin. On passe la porte des «Belles de jour comme de nuit» le restaurant de Maxime et on a toujours envie de s’y asseoir pour manger. On se laisse conduire dans la vieille Twingo, on tient la laisse de Sigmund, le chien amateur de tout ce qui se mange ... et se boit. On apprécie la collaboration du fidèle capitaine Jérôme Barthélemy et on découvre Sacha Duguin, celui à qui on a confié l’enquête. Et on s’ennuie presque, du Nain de jardin, le charmant commissaire Grousset, absent dans cette histoire !
J’allais affirmer que «Guerre sale» est le meilleur de la série Lola Jost et Ingrid Diesel mais je ne le dirai pas. Chacun des romans de cette série possède son charme et sa personnalité propre. On en ressort un peu plus heureux et on attend avec impatience la prochaine aventure. Chacun des livres de cette série a été un grand plaisir de lecture. Tous les romans romans transportent le lecteur dans les trois mondes imbriqués de Dominique Sylvain: le monde du récit bien raconté et de l’enquête complexe; celui de la poésie des mots et des phrases et aussi, pour notre plus grand plaisir, le monde de l’humour et du jeu avec les mots.
Dans les quelques extraits qui suivent, j’essaierai de vous mettre l’eau à la bouche. Et nous pourrons, ensuite, tous nous retrouver, à la table du restaurant des «Belles» pour se délecter des mots de Dominique Sylvain.
«À l’aube, la pluie d’avril maltraitait les toits, depuis, elle s’est mise de ton côté. Le gris a fondu, la terre a séché, la lumière a gagné la transparence d’un jour parfait.»
«Avant, je n’avais que des rhumatismes, maintenant, j’ai aussi des responsabilités.»
«Ne jouez jamais à saute-moutons avec une licorne.»
La très belle phrase: «Et Ingrid pleura quelques larmes invisibles à l’intention de l’absent le plus présent qui soit.»
Un dialogue savoureux ... à la Dominique Sylvain:
« - Tu es belle comme un sarcophage, on te l’a déjà dit?
- Et toi, tu es comme une coquille vide.»
Et les inventions langagières d’Ingrid ... qui «assassine le temps» au lieu de le tuer et qui ne «voit aucun lien de parentation», qui peut vous faire «des confidations» en «s’emmêlant les chapeaux» ... On voit tout de suite que c’est elle, «la première intéressante» ...
Alors ! Si vous ne connaissez pas Dominique Sylvain et ses deux sympathiques personnages, il est grandement temps de vous y mettre!
Si vous aimez les enquêtes policières bien ficelées ...
Si vous aimez les polars intelligents ...
Si vous aimez que votre lecture vous fasse sourire ou même rire ...
Si vous aimez des romans bien écrits avec «du» style ...
Si vous aimez vous détendre ...
Et bien, il est temps de découvrir cette série:
Passage du désir (2004)
La fille du samouraï (2005)
Manta Corridor (2006)
L’absence de l’ogre (2007)
Guerre sale (2011)
Son site Internet:
http://www.dominiquesylvain.com/index.php
Un entretien:
http://www.rfi.fr/emission/20110201-2-ecrivain-dominique-sylvain
Pour ceux qui auraient raté le passage de Dominique Sylvain à l'émission "La grande librairie" (Merci Carole pour lien !) ;
Presque au même moment, Carnets Noirs de Morgane a été aussi enthousiaste.
Au plaisir de la lecture.
Guerre sale
Dominique Sylvain
Viviane Hamy
2011
318 pages