25 Novembre 2011
Le fameux trésor des Templiers frappe encore très souvent l’imaginaire des romanciers modernes. Les romans inspirés de cette glorieuse époque de la croix rouge sur fond blanc ne sont pas toujours des chefs-d’oeuvre. Loin de là ! Je dirais même qu’ils sont rares ceux qui accrochent le lecteur avec intelligence et racontent une bonne histoire. Le roman génial sur cette époque ? Je ne l’ai pas encore lu ! Vous l’avez trouvé, vous, chers lecteurs et lectrices de «Polar, noir et blanc» ? Si oui, faites-nous le savoir !
«Désordre du temple» d’Antoine Blocier fait partie des polars intelligents qui ont traité de ce sujet. Transposer la réalité des Templiers dans le monde moderne, imaginer avec théâtralité une représentation où les participants assistent à une journée typique du temps des Templiers et y ajouter des meurtres, un suicide mystérieux, une énigme complexe et intéressante, voilà le défi que l’auteur a réussi avec ce roman. Un jeu de rôles sur les planches du théâtre qui se transforme en série de meurtres !! Mais alors, qui joue le rôle du tueur en série ?
L’auteur met en scène (facile, celle-là !) des enquêteurs atypiques, trois personnages si différents, si peu probables, que leur association et la survie de cette équipe, alimentent notre intérêt à continuer notre lecture. Le personnage de Chloé est particulièrement attachant et nous entraine dans ce drôle de ménage à trois où s’entremêlent sentiments personnels et enquête.
Et tout cela tourne autour d’une enveloppe qui se retrouve sur le lieu de chaque crime et qui vient expliquer la mise à mort par une des neufs fautes commises pour pénaliser un Templier:
« 417 - la principale pénalité est de perdre la maison pour toujours.»
La mort comme châtiment extrême. Mais est-ce vraiment le véritable mobile ?
«Désordre du Temple» n’est pas un roman sur les Templiers. Loin de là. Il n’est pas non plus un roman médiéviste. Ce roman est une histoire moderne qui prend sa source dans cette époque. Les thématiques sont très contemporaines: l’homosexualité, l’intégrisme religieux, l’envie, la recherche du plaisir et de la fortune.
En général, je peux dire que j’ai bien aimé ce roman. L’histoire est intéressante, les personnages sont crédibles même si leur monde est très particulier. L’intrigue est soutenue, elle vous accroche même si parfois, le lecteur a tendance à s’évader ... S’enfuir ? Où ? Vers la qualité de l’écriture de l’auteur. Ce qui m’a plu beaucoup, surtout, c’est le style d’Antoine Blocier. Une écriture efficace, des phrases courtes et puissantes, des images évocatrices et un très bon sens de l’humour.
«Désordre du Temple» vous permettra quelques bons moments de lecture et vous racontera un bien bonne histoire. Ce roman m’a permis de découvrir Antoine Blocier. Très bientôt, j’aimerais me plonger dans un autre de ses romans pour confirmer qu’il est un auteur à recommander, sans réserve.
Voici, en attendant, quelques extraits qui illustrent bien le style de ce romancier.
« Ça riait à gorge déployée, ça lutinait la donzelle à bouche que veux-tu, ça vidait des cruches de vin lourd, ça rotait, ça bâfrait de la volaille et du gibier ...»
« Chacun y allait de son commentaire : ceux qui savaient, ceux qui croyaient savoir, ceux qui ne savaient rien du tout ...»
« Le médiéviste semblait tout droit sorti de la bicoque des historiens des romans de Fred Vargas. Il doit y avoir un look particulier aux médiévistes.»
« Le révérend père Bruno Betillo fut subitement pris d’une crise de délire paranoïaque de première grandeur. Au moins de degré huit, sur l’échelle de Richter des fêlés de l’intérieur. Ses plaques tectoniques internes avaient sérieusement dansé la salsa.»
Bonne lecture !
Désordre du Temple
Antoine Blocier
Krakoen
2011
217 pages
Un lien vers la maison d'édition Krakoen