Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
29 Octobre 2010
Hier soir, jeudi le 28 octobre, se tenait la remise des prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2010. Les lauréats ont été dévoilés lors du Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) en collaboration avec l’Association des éditeurs de livre (ANEL).
J’ai le plus grand plaisir de vous annoncer que « 178 secondes » de Katia Canciani s’est mérité le Prix du
meilleur roman pour les 15 ans et plus.
Les membres du jury ont souligné les commentaires suivants : « Ce roman captive le lecteur et le touche immédiatement. « 178 secondes » interpelle les adolescents par son traitement de thèmes comme la famille et la quête de soi. Roman jugé remarquable. »
Je tiens à féliciter Katia pour ce Prix pleinement mérité. « 178 secondes » est un roman que je vous recommandais dans une chronique écrite, il y a quelques temps. Vous pourrez la relire « ici » .
Tiré du communiqué de presse suivant la remise des Prix, je me permets de vous citer le rôle joué par les deux organismes qui contribuent grandement à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants du Québec.
« Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres prône la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d'apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.
L’AQPF regroupe des professeurs de français et toute personne intéressée à l’enseignement du français ou à la promotion de la langue française et de la culture québécoise. Elle a comme mission première de contribuer, par ses engagements et par ses actions, au développement d'une pédagogie du français de qualité au Québec. »
Enfin, pour votre plaisir, je vous reproduis la liste de tous les gagnants honorés à la soirée d’hier :
Catégorie roman 9 à 14 ans : Pierre Roy, La grosse tomate qui louche, Éditions Pierre Tisseyre
Catégorie roman 15 ans et plus : Katia
Canciani, 178 secondes, Éditions
David
Catégorie nouvelles : Jocelyn Boisvert,
Des nouvelles tombées du ciel, Soulières
Éditeur
Catégorie poésie : ex aequo
Élise Turcotte, Rose derrière le rideau de la
folie, (illustrations de Daniel Sylvestre) la courte échelle
José Acquelin, Dans l’œil de la luciole
(illustrations de Guillaume Massicotte), Éditions d’art Le Sabord
Encore une fois, félicitations à Katia Canciani et aux autres gagnants,
Je vous encourage grandement à vous procurer ces livres et à en apprécier la lecture comme les enseignants et enseignantes du Québec.
Et pour une fois, je mets donc un « s » soulignant le pluriel à ….
Bonnes lectures !