23 Février 2012
Comme lecteur de romans noirs et de polars, j’avoue un amour un peu déraisonnable pour la maison d’édition Krakoen, «la petite fabrique de polars». J’adore ce petit côté familial où les auteurs sont des membres importants de la maison et où nous, les lecteurs, faisons un peu partie de la maison. En toute complicité.
À un autre niveau, comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs, je m’excite toujours à chaque nouvelle parution de chez Sonatine, Gallmeister, Actes Sud ou chez Alire, ici au Québec. Mais, avec la plupart des nouvelles sorties de chez Krakoen, je suis certain d’une chose ... Je serai surpris ! Je ne sais pas si je vais aimer ou non ... mais je serai certainement surpris.
Et bien avec la sortie de cette nouvelle collection «Petit Noir», la magie a encore opéré ! Cette collection nous offre une nouvelle d’une vingtaine de pages par livre et se consomme sans modération. J'oserais même vous proposer de les lire en alliant un autre plaisir. Je vous le dis, cette collection se marie bien avec tous les plaisirs.
«Gun» de Max Obione se lit merveilleusement après avoir fait l’amour.
Claude Soloy et son «Pigeon d’hiver» vous accompagneront agréablement dans votre lecture, sur un banc de parc ... au printemps.
Vous roulez à vélo; vous prenez une pause ? Mangez votre barre énergétique et dégustez «Sniper bleu» de José Noce.
Rien de mieux qu’un bon verre de vin pour accompagner votre lecture de «Rouge/Blanc» de Gérard Streiff.
Et finalement, après une tournée dans les grands magasins, reposez-vous avec un café en lisant «Super haine» de Jeanne Desaubry.
Chacun de ces petits livres vous apportera un plaisir de lecture différent et ce, à tout petit prix ! Et, ô bonheur, ces petits livres sont encore plus petits qu’une liseuse ou un Ipad. Ils tiennent comme un charme dans le sac à main ou la poche de veston.
Je ne sais pas si ces petits livres seront disponibles au Québec mais j’espère que les gens qui les verront sur les rayons de leur librairie préférée, encourageront
cette initiative d’une maison d’édition pas comme les autres.
Je vous souhaite donc, deux plaisirs à la fois ... un de lecture ... et l’autre ... à votre choix !
Gun
Max Obione
Petit noir
Krakoen
2012
20 pages
Super haine
Jeanne Desaubry
Petit noir
Krakoen
2012
20 pages
Pigeon d’hiver
Claude Soloy
Petit noir
Krakoen
2012
20 pages
Rouge/Blanc
Gérard Streiff
Petit noir
Krakoen
2012
20 pages
Sniper bleu
José Noce
Petit noir
Krakoen
2012
20 pages
Pour faire une petite visite chez Krakoen ...