24 Mars 2012
Vendredi soir, j’ai eu la chance d’être invité par mon amie Suzanne Myre au lancement printanier des Éditions Marchand de Feuilles.
Avant même de les lire, j’aimerais vous présenter les deux livres que je me suis procuré.
Tout d’abord, une réédition, «Le peignoir», un recueil de nouvelles de Suzanne Myre. En toute objectivité, Suzanne est une des meilleurs nouvellistes au Québec. Chacune de ses nouvelles est un petit moment de joie, un instant jubilatoire, qui fait en sorte que très vite ... après avoir ri, souri ou pleuré, on se lance avec appétit sur la prochaine. Combien de fois, à la chute d’une nouvelle, je suis resté bouche bée, impressionné par l’intelligence du style et l’impertinence du propos. Les nouvelles de Suzanne Myre se dégustent comme un cocktail dinatoire, à petites bouchées mais à chaque fois avec délectation.
Alors, très bientôt, je vous reparlerai de ce recueil de nouvelles qui avait été publié en 2005. Mais avant, juste pour vous ouvrir l’appétit, je vous cite avec plaisir la dernière phrase de la 4e de couverture:
« ... Peignoir, quatrième recueil de la satiriste Suzanne Myre, qui est prête à tout pour vous faire oublier votre acouphène sous forme de klaxon de déneigeuse et vous montrer sinon la voie du bonheur, du moins celle de l’autodérision.»
Le deuxième livre est plus énigmatique pour moi. «Transtaïga. Les villages assoupis» est le premier roman d’une jeune auteure québécoise, Ariane Gélinas. J’ai eu la chance de rencontrer Ariane dès le début du lancement, ce qui m’a valu l’honneur d’avoir la première dédicace de son premier roman ... Oui oui, la première signature d’un premier roman ! Il va sans dire qu’il aura une place spéciale dans ma bibliothèque.
«Les villages assoupis» est le premier tome d’une série de trois romans. Selon la discussion que j’ai eue avec l'auteure, ce roman est véritablement transgénérique; un roman noir avec une touche de fantastique et un soupçon de récit criminel. Je vous l’avoue, juste à la lecture de la 4e de couverture, j’ai été immédiatement happé par l’histoire.
" Dans ce premier tome de la trilogie Les villages assoupis, Ariane Gélinas creuse la terre gelée du nord pour dévoiler une ancienne cité qui renaîtra de ses cendres. Combourg sera désormais grandiose et imprenable ou ne sera pas."
Un dernier mot sur cette nouvelle collection, Lycantrope: je trouve la présentation extrêmement agréable; la page couverture est superbe et le format poche est très pratique. Je tiens à souligner l’illustration de Tanya Mayers; le style est accrocheur et donne vraiment le goût de lire l’histoire de cette jeune fille.
Voici donc une jeune auteure qui, je l’espère, saura nous charmer par son écriture et son imagination. Pour mieux la connaitre, en attendant que je vous en fasse une chronique, je vous invite à visiter son blogue, Interférences .
Bonne lecture et bonne découverte !
Le peignoir
Suzanne Myre
Éditions Marchand de Feuilles
2012
177 pages
Les villages assoupis
Transtaïga Tome 1
Ariane Gélinas
Collection Lycanthrope
Éditions Marchand de Feuilles
2012
151 pages
Le site internet des Éditions Marchand de Feuilles