13 Juillet 2010
Bonjour à vous tous,
Et oui, de retour de vacances ! Une bonne semaine sur la côte est américaine: un très bel endroit pour passer un temps de canicule, le bord de mer.
Et la chaleur accablante qui frappe le Québec, présentement, me pousse à la paresse: un temps idéal pour lire mais de la difficulté à m'installer devant l'écran de ma "pomme préférée" pour écrire une critique. Alors, je vous exhorte à la patience et en attendant, je vous révèle le résultat du premier tour de scrutin pour l'attribution des trophées 813.
Et vous allez me dire: "Qu'est-ce que le 813 ?"
Et bien, le 813 est une association pour la promotion de la littérature policière (incluant les polars, les thrillers, les romans policiers, etc. sans distinction
de genres ...) et qui regroupe un maximum de 813 membres. La plupart de ses membres sont européens mais depuis quelque temps, quelques membres québécois se sont ajoutés (j'en suis membre depuis
trois ans)
L'Association 813 propose quelques activités (une revue, un site Internet, une liste d'échanges et un forum de discussion) dont, à chaque année, l'attribution de trophées 813, récompenses remises suite à deux tours de scrutin. Un premier tour où chaque membre propose ses choix personnels et un deuxième tour, où les membres doivent choisir un livre parmi les cinq retenus lors de la première compilation.
Pour plus d'information, vous pourrez visiter notre site Internet et y retrouver également, de très bonnes suggestions de lecture.
Alors, voici donc le résultat de ce premier tour de scrutin pour les Trophées 813 de l'année 2010:
Trophée roman francophone
Ingrid ASTIER – Quai des enfers – Gallimard (Série Noire)
Antoine CHAINAS – Une histoire d'amour radioactive – Gallimard Série (Série Noire)
Pascal DESSAINT – Les derniers jours d'un homme – Rivages
Dominique MANOTTI – Bien connu des services de police – Gallimard (Série Noire)
Max OBIONE – Scarelife – Krakoen
Trophée Roman étranger
James ELLROY – Underworld USA – Rivages (Thriller)
Arnaldur INDRIDASON – Hypothermie – Métailié (Noir)
Craig JOHNSON – Le Camp des morts – Gallmeister (Noire)
Stefan MANI – Noir océan – Gallimard (Série Noire)
Ron RASH – Un Pied au paradis – Le Masque
Prix Maurice Renault
Stéphanie DELESTRE et Hagar DESANTI - Dictionnaire des personnages populaires de la littératures, par 101 écrivains d'aujourd'hui – Seuil
Thierry MARICOURT – Dictionnaire du roman policier nordique – Encrages
Revue L'Indic
Revue La Tête en Noir
Revue Temps Noir
Voici donc de très bons choix de lectures !
Et un jour, peut-être, y aura-t-il un livre québécois dans cette liste !!! Je suis convaincu que le dernier Chrystine Brouillet et le dernier André Marois seraient à leur place parmi ces nominés .
Bonnes lectures ... et bonnes vacances !