Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Trois livres qui ont marqué mon parcours de lecteur !

On le sait, autant au Québec qu'ailleurs dans la francophonie, les émissions culturelles et littéraires se font de plus en plus rares sur nos écrans de télévision. Nous avons la chance au Québec d'avoir une web-télévision qui se consacre à la diffusion d'émissions à saveur culturelle.Ce site s'appelle Aire Libre TV

 

Je vous invite d'ailleurs à vous y rendre régulièrement et même à vous y inscrire, pour ne rien manquer de sa programmation fort distrayante.

 

"Identité littéraire" est une de ces émissions hebdomadaires où on nous présente des personnes qui gravitent autour du monde du livre, des lecteurs, des auteurs, des éditeurs, des libraires, des artistes et même des blogueurs.

 

J'ai donc eu la chance de participer à cette émission et d'être interviewé par Anne-Pascale Lizotte. Le concept de l'émission est fort intéressant. Les invités présentent trois livres qui ont marqué leur parcours de lecteur, qui ont influencé leurs choix de lecture.

 

Je vous présente donc cette courte émission d'une douzaine de minutes ... Et peut-être qu'ensuite, chacun de vous, chers lecteurs et chères lectrices, vous pourriez en ajoutant un commentaire nous indiquer quels seraient vos choix !! Allez, un peu de courage, écoutez mes choix et puis, faites nous part de vos propres livres marquants ! Si ça fonctionne bien, je ferai peut-être une chronique pour vous présenter tous les choix dont vous nous ferez part.

 

Aux plaisirs de la lecture !!

Bon visionnement.


Et n'oubliez pas de me laisser vos choix.

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
mais quand même, vous êtes tout-à-fait compréhensibles<br /> et vous prononcez bien les "an" et "en" !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
oui, franchement, il y a pire (par exemple, dans le reportage vu sur le 1er juillet à montréal !!!), mais sais-tu que parfois, on a droit aux sous-titres (inutiles) en français quand ce sont des<br /> québecois qui parlent ? une fois, on y a eu droit pour des marseillais ! une honte ! d'autant que tout était compréhensible...
Répondre
R
<br /> <br /> Il y en a qui sont sensibles ... de l'accent !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour cette émission littéraire !<br /> (je n'en ai lu aucun !!!!!!!)<br /> (mon Mankell préféré à ce jour est "le retour du professeur de danse")
Répondre
R
<br /> Alors, tu as compris mon accent !!!<br /> <br /> <br />
D
Excellent de te voir en vidéo parler de livres !!! Tu en parles oralement aussi bien qu'ici sur ton blog :-) Je suis ravie d'avoir l'impression de te connaître un peu plus avec ce bel accent<br /> ;-)<br /> Je n'ai pas été étonnée que tu cites Henning Mankell et la lecture des Chaussures italiennes a été pour moi cette année un réel plaisir et coup de cœur ! Il me reste à découvrir Wallander désormais<br /> !<br /> Pour Boris Vian je l'ai lu il y a quelques années et ce livre m'a surpris dans tous les sens du terme et reste ancré en moi.<br /> Pour Mauss là pas encore lu, le domaine de la BD devient très vaste désormais et j'en lis pas assez sans doute ...<br /> Pour mes trois livres qui ont marqué mon parcours de lectrice : (je me lance)<br /> - Les "Alice" de Caroline Quine de la bibliothèque verte<br /> premiers livres avec des enquêtes j'étais emballée !<br /> - Barjavel pour sa poésie et son imagination et ses belles histoires ! (Ravage, la nuit des temps entre autres !)<br /> - John Irving un auteur qui me touche encore avec en tête "L’œuvre du dieu la part du diable ou encore Une prière pour Owen."<br /> Difficile de s'en tenir à trois mais j'ai joué le jeu :-)<br /> Bisous et merci pour ton blog et ton amour de la littérature !
Répondre
R
<br /> <br /> Chère Didi,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> Tes choix sont très pertinents ... En ce qui me concerne, je vais sûrement essayer de découvrir Barjavel ... Plusieurs de mes lecteurs, don toi, m'ont convaincu de faire cette décopuverte.<br /> <br /> <br /> Au plaisir et en toute amitié<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon j'en rajoute deux, je sais c'est de la triche mais je devrais tout de même les évoquer je les ai dévoré et j'ai jamais autant pleuré en les lisant. Le Clan des otoris le tome 1, une pure<br /> merveille, la mort de Shigeru un personnage secondaire mythique extrémement romantique. Sa fin m'a bouleversée. Le livre se déroule en plein Japon féodal. Le premier tome s'intitule Le parquet du<br /> Rosignol, rien que ce titre poétique me fait rêver. C'est juste un très beau roman. J'ai été tellement happée que je n'arrivais plus à lire d'autres romans.<br /> <br /> Le second, le premier tome de la saga le cercle de pierre de Diana Gabaldon. C'est sûrement à cause ou grâce à elle que je vis aujourd'hui en Grande-Bretagne. Le chardon et le tartan est un roman<br /> passionnant dont les personnages sont tellement fouillés qu'ils en deviennent vivants. Cette fois-ci cela se passe à la fin du XVIIème siècle, début du XVIIIèm siècle. J'étais folle amoureuse de<br /> Jamie, l'Ecossais bel highlander. Ah je vais me les relire c'est sûr! Bonne nuit!
Répondre
R
<br /> <br /> Chère Missy,<br /> <br /> <br /> Tu as tous les droits ... Surtout quand tu m'apportes une découverte comme celle du "Clan des Otoris". je ne connais pas et je vais surement me le procurer comme lecture d'été.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne "Le chardon et le Tartan" ... et bien, je les ai tous lus !!Et moi aussi, j'ai adoré.Mais je dois t'avouer une chose ... Je suis jaloux de Jamie ... Toutes les femmes tombent<br /> amoureuses de ce sacré Écossais. Une chance que j'ai un peu de sang écossais qui coule dans mes veines ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et même ma conjointe, quand nous étions en Écosse en septembre, regardait autour d'elle pour voir si elle ne l'aperceverait pas au détour d'un chemin ...<br /> <br /> <br /> Non, sans blague j'ai adoré cette série qui mélangeait les époques et qui était un véritable cours d'histoire et une bien belle histoire d'amour.<br /> <br /> <br /> Bref je te comprends !!<br /> <br /> <br /> Alors, je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super cette chronique télévisée! ça fait tout drôle de te voir en vrai. Je n'ai lu aucun des livres qui t'ont marqué! Je les notes dans mon carnet, en particulier le premier. J'ai beaucoup entendu<br /> parler de cet auteur. Si j'avais dû donner une sélection de trois livres qui ont forgé mon identité littéraire, j'aurais dit: Autant en emporte le vent, Bel-Ami et Les liaisons dangeureuses. Ce<br /> sont sans-doute mes souvenirs les plus marquants, c'est aussi au lycée que mon goût pour la littérature s'est affiné. Grâce à ma mère qui était mon professeur de français à la maison. On a<br /> redécouvert de grands livres ensemble. Les plus belles années de mon adolescence. Quelle chance tu as de passer à la télé. Bravo, c'est bien, c'est sympa de connaître aussi un peu plus ton parcours<br /> professionnel. Passe une bonne semaine. Bises d'Angleterre.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon amie,<br /> <br /> <br /> Oui oui.il faut que tu lises "L'écume des jours". Je te le conseille grandement. Je cois que tu possèdes toute la sensibilité pour apprécier ce roman très singulier. En tous cas pour cette époque<br /> !!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes choix ! C'est drôle, je ne suis pas surpris par tes trois sélections.. Je commence à bien te connaître.<br /> <br /> <br /> On se donne des nouvelles !!<br /> <br /> <br /> À très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très heureux de faire ta connaissance via cette excellente émission.Pour moi aussi le nénuphar,Jean-Sol Partre et L'écume... ont compté.Hennig Mankell:j'ai lu six ou sept Wallander avec plaisir.Si<br /> j'avais trois romans à choisir j'aurais du mal,sauf pour le premier,et depuis 40 ans:Le désert des Tartares.A bientôt.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Eeguab,<br /> <br /> <br /> Moi aussi, content de te connaître !<br /> <br /> <br /> "Le désert des Tartares", je ne connais pas !! Alors, je pars à sa découverte.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
V
choix difficile! Je me lance sans trop réfléchir : Le Monde selon Garp d'Irving, Les Faux-Monnayeurs de Gide et Germinal de Zola.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Violette,<br /> <br /> <br /> "Le monde selon Garp", un choix partagé !! "Germnal" un souvenir qui a réveillé en moi, ma conscience sociale ...<br /> <br /> <br /> Et Gide complète bien ce trio classique !!<br /> <br /> <br /> Très bons choix !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bravo Richard pour ta prestation: on dirait que tu as fait cela toute ta vie! Et j'aime bien ton choix, notamment parce que je déteste Vian!<br /> Finalement, tu vas peut-être bien finir par animer une émission littéraire!<br /> Un choix de 3 livres, c'est cruel, parce que bien entendu, il y a plus de 3 livres que j'ai aimés ou qui ont compté.<br /> Alors, sans prendre le temps de la réflexion, en choisissant des livres "découverte" plutôt que préférés et en trichant parce que je choisis des auteurs:<br /> - la comtesse de Ségur, premiers livres que j'ai lus seule (et que je conserve amoureusement, ce sont mes nièces qui en profitent "présentement")<br /> - Maupassant, éblouissante découverte de la psychologie à l'adolescence , et relu et relu et re... sans jamais lasser grâce à un style superbe et un cynisme réjouisssant!<br /> - et tout récemment, "le convoi de l'eau" , qui m'a ouvert les portes de la littérature japonaise.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pichenette,<br /> <br /> <br /> Une émission littéraire ?? Ah si j'avais l'âge et le charme de François Busnel ... !!! Mais non, sans blague, j'aime bien ce lieu d'échange qu'est mon blogue et je me contente bien des rencontres<br /> agréables que j'y fais ! Je suis comblé !<br /> <br /> <br /> La grande Comtesse et Maupassant sont des choix bien intéressants ... Mais la littérature japonaise, je ne connais pas !! Ou peu !!<br /> <br /> <br /> Tu m'en parles !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Richard,<br /> Je découvre ton blog avec plaisir grâce à Attila et je me prête bien volontier au jeu du tiercé gagnant !! Toujours déchirant de faire un choix mais si on parle de ceux qui ont marqué des tournants<br /> dans mon modeste parcours de lectrice ce serait :<br /> "A l'est d'Eden" de John Steinbeck.<br /> "Crime et châtiment" de Dostoievski<br /> et "Le monde selon Garp" de John Irving
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Malika,<br /> <br /> <br /> Je suis très content de te recevoir sur mon blogue. J'espère que tu t'inscriras à mon infolettre et que tu commenteras mes lectures ... et aussi, me proposer tes découvertes. Ce sera avec plaisir<br /> !<br /> <br /> <br /> Steinbeck et Dostoievski ne sont pas des vilains choix !Tout l'humanisme de Steinbeck et la profondeur de Dostoievski sont assur.mment des moments de lecture marquants.<br /> <br /> <br /> Mais tu me rappelles un autre grand moment de lecture quand John Irving a publié "Le monde selon Garp" !! Oui tu as raison ! Ça été un choc pour beaucoup de monde. Et je pense, un tournant dans<br /> la littérature américaine.<br /> <br /> <br /> Merci Malika et bienvenue sur mon blogue !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Richard,<br /> <br /> UN SAINT AU NÉON de Jean-Louis Curtis est le seul livre de science-fiction qu'il ait écrit; cinq nouvelles géniales, au même tire que 1984, FAHRENHEIT 451, LE MEILLEUR DES MONDES, tous trois dans<br /> ma bibliothèque, se cotoyant afin que leur auteur respectif puissent discuter ensemble de leur vision de l'avenir. J'ai plaisir à imaginer les conversations qu'ils auraient... J'avais parlé de ce<br /> livre perdu ici, l'été dernier et de mes recherches infructueuses en bouquinerie, mais impossible de me rappeler sous quel billet.<br /> <br /> Pour ce qui est de Gabrielle Roy et son autobiographie, je l'ai lue au moins trois fois, avec le même ravissement; je me souviens d'une anecdote où, peu après son arrivée à Paris, elle avait rêvé<br /> qu'elle transportait son énorme malle sur son dos, à travers toute la ville. De l'humour subtil cette dame en avait à revendre, et je suis toujours aussi enchantée chaque fois que je la relis, quel<br /> que soit le livre.<br /> <br /> En passant j'ai aussi sa biographie, de François Ricard.
Répondre
R
<br /> <br /> Chère Lise,<br /> <br /> <br /> J'ai aimé la façon dont tu parles de ces livres !! Et j'essaierai de trouver ce roman de Jean-Louis Curtis.<br /> <br /> <br /> Et je partage avec toi ton amour de la grande Gabrielle Roy.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais juste oublié de te dire dans mon précédent message combien j'ai apprécié de te voir "à la télé" ; je mets désormais une bouille (un visage :-) sur tes mots que je lis toujours avec plaisir.<br /> Bise l'ami !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Laura !<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelle prestation! Quel charisme! Quelle érudition! Quelle éloquence! Quelle élégance! Quelle hauteur de vue! Quelle attraction sur le spectateur et l'auditeur, fasciné et définitivement<br /> séduit...<br /> Bon, c'est pas tout ça, maintenant, ma sélection, et comme Oncle Paul, je ne peux citer que trois auteurs, et non seulement trois livres, puisque c'est l'oeuvre qui à chaque fois m'a<br /> emportée...<br /> Alors d'abord, à six ans, la Comtesse de Ségur: nos parents nous avaient acheté la série entière, et je l'ai dévorée, jusqu'à relire certains épisodes plusieurs fois.C'est elle qui m'a donné le<br /> goût de la lecture, et du beau style.<br /> Ensuite, à douze ans, en classe de cinquième, rebelote: je découvre un Zola, et, totalement assoiffée, je lis quasiment toute la série, au désespoir de ma prof de français, qui essaya en vain de me<br /> faire découvrir d'autres auteurs cette année-là...<br /> Enfin, vers 17-18 ans, Modiano, pour une véritable histoire d'amour au long cours, qui ne finira sans doute jamais...<br /> Voilà, c'est tout! et bonjour à Anne-Pascale, qui a l'intelligence de laisser parler ses interlocuteurs...
Répondre
R
<br /> <br /> Chère Sophie<br /> <br /> <br /> Une introduction "à la Sophie" !!! Qui me fait sourire ... comme d'habitude.<br /> <br /> <br /> Je t'imagine assez bien, toute petite, en traine de lire "Les petites filles modèles", "Mémoires d'un âne" ou encore mieux, "Les malheurs de Sophie" !! Avec un air espiègle ... étant convaincue<br /> que la célèbre Comtesse avait écrit ses histoires en pensant à toi !<br /> <br /> <br /> Émile, lui, aurait été fier de savoir, qu'à douze ans, la petite Sophie lisait "Au bonheur des dames" et "Nana" !<br /> <br /> <br /> Mais maintenant, nous le savons, Sophie ne jure que par Modiano.<br /> <br /> <br /> Excellent choix, Sophie !!<br /> <br /> <br /> Je vais transmettre avec plaisir le compliment à Anne-Pascale. Elle le mérite bien !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Richard<br /> cela fait plaisir de te voir "en vrai" dans la petite lucarne ! Je ne peux me décider à te donner un choix de trois livres. C'est pour cela d'ailleurs que je te réponds en treizième position (je<br /> crois) et finalement mon choix c'est porté sur l'intégrale d'Alexandre Dumas, l'intégrale de Dickens, et l'intégrale d'Ed McBain.<br /> Ces romans ont bercé mon enfance, mon adolescence, mes premières années d'adulte, et cela ne s'oublie pas. Je pourrais bien évidemment te citer d'autres auteurs, F. Dard/San Antonio, G.-J. Arnaud,<br /> mais l'ensemble serait si lourd que cela ferait couler le Titanic<br /> Amitiés
Répondre
R
<br /> <br /> Je reconnais la toute la passion de l'oncle Paul !<br /> <br /> <br /> Sa passion et son appétit boulimique pour la litérature.<br /> <br /> <br /> On lui demande trois livres et il nous offre des "intégrales" !!!!<br /> <br /> <br /> J'adore !!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton amitié, Paul !<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'échanger<br /> <br /> <br /> <br />
L
Richard,<br /> <br /> après avoir lu tous les commentaires, j'ai trouvé au moins dix autre livres qui m'ont marquée parmi ceux qui ont été cités. Henri Troyat, la série LES SEMAILLES ET LES MOISSONS par exemple...<br /> et...et...bon je me tais!!!<br /> <br /> :-D<br /> <br /> Encore Lise
Répondre
R
<br /> <br /> Pas question que tu te censures ...<br /> <br /> <br /> J'aime tes sélections et la passion quand tu en parles ...<br /> <br /> <br /> Merci Lise<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Richard,<br /> <br /> merci pour ce site, que je ne connaissais pas, je l'ai ajouté à mes favoris. Je suis ravie de voir que tu es moins intimidant que je croyais. Sympathique et chaleureux ça je savais déjà.<br /> <br /> J'aime ton choix de L'ÉCUME DES JOURS; j'adore aussi et il est dans ma bibliothèque. Les trois livres qui m'ont marquée sont ceux qui m'ont fait tomber en amour avec toute l'oeuvre d'un auteur. Le<br /> premier est LE VIEUX CHAGRIN de Jacques Poulin, emprunté à la bibliothèque par hasard il y a x années; depuis j'ai acheté tous ses livres . J'aime son univers douillet, paisible et sensible et son<br /> écriture m'enchante. LA TOURNÉE D'AUTOMNE est mon préféré et je me replonge dedans régulièrement, avec mon chat sur les genoux. Bon je triche car c'est deux pour un.<br /> <br /> Ensuite UN SAINT AU NÉON de Jean-Louis Curtis, écrivain Français décédé, qui n'est plus édité. Je n'ai plus ce livre car j'ai eu la stupidité de le prêter, mais je possède tous les autres.<br /> <br /> Pour terminer, BONHEUR D'OCCASION de Gabrielle Roy, qui m'a ouvert magistralementla porte de ses oeuvres.<br /> <br /> Pas de polars mais je suis une fan de Ruth Rendell...qui serait la quatrième...<br /> <br /> Bon printemps meurtier à Knowlton cher Richard!<br /> <br /> Lise, qui termine en espérant que le message ne sera pas perdu. Mon serveur internet est un cauchenmar.
Répondre
R
<br /> <br /> Ma très chère Lise,<br /> <br /> <br /> Le message ne s'est  pas perdu. Heureusement !!<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Nous partageons le même amour pour Jacques Poulin... Quel plaisir, quels petits bonheurs de lecture.<br /> <br /> <br /> Je ne connais "Un saint au néon" ... J'aimerais bien que tu m,en parles ... En attendant, je pars à sa recherche !!<br /> <br /> <br /> Et pour Gabrielle Roy ... Un enchantement (sans jeu de mots !!) sans détresse !! Il y a quelque temps, j'ai acheté la nouvelle édition souligant le 100e anniversaire de sa naissance !!<br /> <br /> <br /> Encore une fois, je suis très content de te retrouver sur mon blogue !!<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'échanger<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le Karine Giebel sort aujourd'hui.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Norbert !<br /> <br /> <br /> Tu aimes cette auteure ??<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Quel plaisir de te découvrir Richard, et entendu d'ici, ton accent est vraiment charmant, émaillé d'expressions bien à vous. C'est une bien agréable émission que vous avez là.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Ys,<br /> <br /> <br /> Je suis content que tu aies apprécié ... Et j'espère sincèrement que plusieurs de mes amis et amies français continueront à fr.quenter cette télé pas comme les autres.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi je trouve que l'exercice : 3 livres ! et en même temps, en y réfléchissant bien, ça t'oblige vraiment à faire une introspection de son propre parcours. c'est aller chercher le livre, qui t'as<br /> fait prendre conscience qu'il y a un déclic dans ta tête et tu le sais à ce moment là, que tu prends un nouveau virage, et que tu ouvres un autre domaine d'exploration. parce que tous les livres,<br /> cités, bien sûr me parlent, me renvoient à mes propres souvenirs. Mais c'est plus que choisir 3 livres.... c'est trouver 3 moments clés. les trois clés indispensables pour ouvrir les grandes porte<br /> du vaste domaine. Après tu as bien sûr tout un trousseau de clés, petites, moyennes, grandes, mais pour ouvrir les pièces, les armoires, les tiroirs, les boîtes, les coffrets, la cave, le grenier.<br /> c'est un grand domaine .... ! Magnifique ! Et l'invitation à cette réflexion sur soi-même et finalement très importante et très personnelle à chacun de nous. Nous avons tous des coups de coeur<br /> communs, mais chacun à son propre parcours initiatique.<br /> <br /> je voudrais juste rajouter que il y a 3 choix, mais derrière ses choix, il y a des initiateurs, des hommes (ou femmes) qui t'ont offert un jour le cadeau du partage de l'amour des livres.<br /> ce peut être un professeur, c'est mon cas, qui passe une heure entière à lire à voix haute et donne vie au "Verbe", et qui magnifie l'oeuvre et te laisse le livre au bord du bureau et qui dit, si<br /> quelqu'un veut poursuivre ..... laissez aller votre curiosité.<br /> <br /> Richard tu as ce talent ! merci
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Christine,<br /> <br /> <br /> Tu fais une bien belle analyse du rôle de passeur littéraire que je voudrais bien être pour ceux qui me lisent. Nous avons eu un parcours de lecteur qui nous a influencé; nous pouvons maintenany<br /> être celui qui influence le parcours d'une autre personne.<br /> <br /> <br /> Et c'est pour cela que je profite de ton commentaire pour remercier tous mes enseignants, amis, libraires qui m'ont apporté et donné le plus beau cadeau ... Le plaisir de lire.<br /> <br /> <br /> Et depuis le début de ce blogue, je tiens à remercier celui qui me guide dans mon nouveau "plaisir d'écrire" même si il me trouve trop conciliant, parfois .... Merci Norbert !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excuse-moi Christine, de me servir de ton commentaire pour faire ces messages !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Richard,<br /> <br /> j'ai vraiment à te voir et t'écouter. Difficile de choisir 3 livres qui m'ont marquée, il y en a tellement...<br /> Si je devais faire un choix je dirais :<br /> - La nuit des temps de Barjavel, pour Elea et Paikan.<br /> - Bel-Ami de Maupassant car cet auteur restera mon favori à tout jamais<br /> - Meurtres pour rédemption de Karine Giebel car je n'en suis toujours pas remise.<br /> J'aurais pu citer également Sagan, Troyat et Zola ainsi que Chattam et sa trilogie du mal côté polars.<br /> <br /> Bonne journée Richard et merci pour ce partage !
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> Des choix très intéressants !<br /> <br /> <br /> "La nuit des temps" ... Là, j'avoue que je ne connais pas ... mais je vais réparer cela très rapidement !<br /> <br /> <br /> Maupassant m'a laissé quelques beaux souvenirs ...<br /> <br /> <br /> Et oui, Karine Giebel fait maintenant partie de mes auteurs préférés. Son petit dernier n,est pas encore disponible au Québec !!<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir accepté de jouer le jeu !<br /> <br /> <br /> Amitiés !<br /> <br /> <br /> <br />