Seul le silence: "... le prix à payer pour respirer..."

Joseph Vaugham est un écrivain à succès. Le livre commence, il vient de tuer un « serial killer » qui le hante depuis son enfance. Tout le roman tourne autour de la vie de ce romancier qui n’accepte pas d’avoir laissé ce tueur en série dévaster son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte ainsi que tous ceux qu’il aime, Et dans sa longue quête vers la rédemption de sa propre culpabilité, il cherchera à retrouver cet homme.
Ellory a écrit un roman puissant, dévastateur. Dès la première page, on est envahi par l’atmosphère pesant de la vie de son personnage principal. Comment ne pas se laisser emporter par la compassion devant tant de malheur, tant de violence.
Et de page en page, de chapitre en chapitre, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon d’événements qui nous accrochent à l’intrigue principal.
De plus, Ellory a une écriture et un style qui nous ravissent par sa beauté et son efficacité. Certaines phrases ne s’oublient pas, « La Mort vint, froide et insensible, pour prélever l’impôt de la vie, le prix à payer pour respirer ». « Elle avait espéré être une enfant un peu plus longtemps ».
Seul le silence est un des meilleurs romans de l’année. Ellory est un auteur à découvrir.
Seul le silence
R. J. Ellory
Éditions Sonatine
2008