3 Novembre 2010
Le Centre canadien du livre jeunesse et le Groupe Financier Banque TD ont annoncé, hier soir, que le Prix TD 2010 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse est décerné au titre Le géranium, rédigé par Mélanie Tellier (Vincelette) et illustré par Melinda Josie.
Voici un extrait du communiqué de presse publié par le groupe financier Banque TD:
"L'album Le géranium raconte l'histoire de Philippe-Aubert. En s'autorisant à changer ses rêves, ce dernier qui voulait devenir millionnaire, trouve finalement sa richesse dans la plénitude d'un amour partagé et l'accomplissement d'une vie aux itinéraires multiples. Cet élégant album est une véritable célébration à la vie et à ses détours féconds. L'anthropomorphisme des personnages singularise le récit tout en lui conservant un caractère universel et ajoute une touche surréaliste invitant le lecteur à sortir du conformisme. Un album riche en référents culturels qui prennent assises sur des illustrations connotant une époque révolue, évoquant l'aventure et le voyage. Ambassadeur d'une ouverture d'esprit, l'originalité du récit tient dans la poésie d'un langage aux sonorités profondes liée à la finesse des sous-entendus".
Et comme je n'ai pas lu cet album, je m'incline devant les connaissances et la compétence de ma libraire jeunesse préférée. Je vous invite donc à aller visiter son blogue "Sous un pissenlit":
http://sousunpissenlit.wordpress.com/2010/11/02/le-geranium-prix-td-2010/
Bravo à Mélanie Tellier et à Melinda Josie !
Bonne lecture