Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Mes lectures de la décennie


Mes choix pour mes meilleures lectures de la décennie.

 

Comme premier article de ce blogue, j'aimerais faire le tour de mes lectures préférées depuis le début des années 2000. Exercice pas facile mais révélateur. Une façon de faire le tour de notre bibliothèque et de se rappeler les nombreux plaisirs de lecture que nous offrent nos auteurs préférés.

 



Au Québec:
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche
La-tendresse-du-serpent.jpg
L’énigme du retour de Dany Laferrière
Paul à Québec de Michel Rabagliati
La tendresse du serpent de André Jacques

 


Pour la jeunesse (Littérature souvent oubliée …!!!!)
Chère Traudy de Anne Villeneuve
Vieux Thomas et la petite fée de Dominique Demers
Toute la production de Claude Ponti
La série Har
Chere-Traudy.jpgry Potter de J. K. Rowling
Amos Daragon de Bryan Perro (pour avoir converti des garçons à la lecture)

 

 

 

 

 

 

 

La-lune-de-papier.jpg

Étranger
Un pays à l’aube de Dennis Lehane
La route de Cormac McCarthy
Tokyo de Mo Hayder

Les cerfs-volant de Kaboul de Khaled Hosseini
La fin des temps de Haruki Murakami
Au-delà du mal de Shane Stevens

La lune de papier de Andréa Camilleri

 Dunes-froides.gif

En France
L’attentat de Yasmina Khadra
Garden of love de Marcus Malte

Dunes froides de Jeanne Desaubry

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> c'est en effet un exercice intéressant. Je fais le même dans 10 ans sur mon blog :P<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et je serai là pour te nommer mes 10 livres ...<br /> <br /> <br /> Je peux déjà t'en nommer un : Les voix du Pamano de Jaume Cabré<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ponti j'adore!c'est un univers à part mais tres utilise par les pedopsychiatres.Ne me demande pas pourquoi par contre..<br /> <br /> Comment comment!! tu n'as pas lu les Harry Potter?? tu verras,c'est un imaginaire foisonnant ,faisant parfois reference à de grands ecrivains de Fantasy mais avec un monde bien à elle,tres riche du<br /> point de vue vocabulaire (je plains le traducteur) car faisant reference au latin,à l'anglais et meme au vieil anglais!plus des references historiques et mythologiques.Certains tomes sont mieux que<br /> d'autres mais chapeau à elle d'avoir su mener jusqu'au bout cette saga,faisant passer Harry et ses amis du monde de l'enfance à celui du jeune adulte ,prets à assumer leurs choix de vie.<br /> et ne pas avoir ceder aux sirenes qui ont du essayer de la persuader de continuer ...<br /> Mais elle avait decide depuis le debut que cette histoire s'arreterait à la majorite de Harry parce qu'il serait temps de quitter le monde l'enfance.Elle s'y est tenue...<br /> tu l'auras compris je suis fan...Au cinema ,ce n'est pas mal mais rien ne vaut les livres.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Callophrys,<br /> <br /> <br /> Quel bel hommage à Harry Potter !!! merci de ce très beau témoignage, il m'a rappelé de bien beaux souvenirs !!! Des images d'une école bien spéciale, d'enseignants avec une pédagogie bien<br /> personnelle et des élèves fascinants !<br /> <br /> <br /> Oui, chère Callophrys, j'ai lu et aimé tous les Harry Potter ... et sous ton conseil avisé, je l'ajoute à ma liste !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce rappel !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />