4 Août 2010
Au départ, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand lecteur de littérature jeunesse. Comme direction d’école, j’avais un intérêt tout particulier pour la
bibliothèque scolaire et je m’informais régulièrement des «lectures à la mode». Je me suis laissé tenter assez souvent par des coups de coeur de mes élèves: Bryan Perro, Philippe Pullman, Robert
Soulières, Dominique Demers, François Barcelo, ont tous, chacun à leur manière, intéressé l’enfant qui sommeillait dans la peau du «méchant directeur d’école».
Alors, quand les gens de Masse-Critique-Québec (Babelio) m’ont contacté pour lire «Merlin. L’école des druides», j’ai accepté en
anticipant tout le plaisir que je pourrais y retrouver.
Tout d’abord, je dois dire que je ne connais pas du tout l’auteur de ce roman (le premier tome d’une série ...). J’ai fait
quelques recherches sur Internet ... mais il a été presqu’impossible d’y recueillir une quelconque information. Même le site de l’éditeur reste muet sur une biographie possible.
Dans un premier temps, j’ai commencé par en faire une lecture plus personnelle; je le lisais pour mon propre plaisir. L’histoire de Merlin, je devrais dire les
histoires des différents Merlin, ont toujours été fascinantes; sa naissance trouble, son éducation, la découverte de ses pouvoirs et ses impacts nombreux dans la Légende Arthurienne. Du connu
pour un adulte mais sûrement du nouveau pour les adolescents d’aujourd’hui !
Au début, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire: une multitude de personnages font leur apparition et assez rapidement, il est possible de ne plus
s’y retrouver. Et puis, dès le début, l’auteur fait le choix de présenter un flashback qui peut facilement porter à confusion. Alors, je me suis tout de suite posé la question: «Comment un jeune
de 10 à 12 ans pourra-t-il se débrouiller dans cette mer d’informations concentrées dans les premiers chapitres?» Une de mes préoccupations, comme passeur littéraire étant d’amener les jeunes
garçons à développer de bonnes habitudes de lecture, est-ce que ces premiers chapitres ne pourraient pas les rebuter, les empêcher «d’entrer dans l’histoire» et poursuivre leur lecture avec
plaisir ? Je peux dire que moi-même, lecteur persévérant, j’ai été tenté de laisser le livre de coté.
Ça aurait été dommage car je peux dire que j’ai commencé à apprécier ma lecture dans les derniers chapitres de ce livre. Les personnages principaux étant bien
campés, il était plus facile de suivre l’intrigue. Une fois oubliée toute l’information moins utile, la lecture devenait plus agréable.
Voici quelques impressions, en vrac :
J’aurais aimé que le personnage de Merlin soit un peu moins parfait ... un peu plus adolescent ... avec un peu de délinquance ou du moins, un peu d’insolence. Ceci
aurait grandement facilité pour les jeunes, leur identification à ce personnage;
La présentation des faits historiques est très bien équilibrée et assez bien dosée. Je dois juste souligner un petit manque d’information sur les religions, élément
central de l’environnement de l’époque «Nos traditions religieuses? Lesquelles? La vieille religion ou celle du Christ?»;
L’auteur possède un talent certain pour décrire les scènes de batailles ou de confrontation. J’ai été tout à fait conquis par cette scène où notre héros affronte
son ami d’enfance dans le monde des ombres;
L’écriture est fluide, facile d’accès et surtout, ce roman est très bien écrit;
L’apprentissage de certains pouvoirs aurait gagné à être un peu plus développé; cet aspect de la vie de Merlin étant très important. De plus, l’annonce du titre
«L’école des druides» présupposait un peu plus de «contenu scolaire»;
Un même commentaire sur le test de Leg ... un élément très intéressant ! Cependant, deux épreuves sur trois ne sont pas décrites ... Je suis convaincu que les
lecteurs auraient apprécié assister à cet examen ( reflet de leur quotidien scolaire !);
La fin de ce premier tome nous introduit clairement l’intrigue des prochaines aventures de Merlin ... de quoi donner le goût de se procurer le 2e tome.
Un extrait particulièrement bien écrit: «Il y revoyait le lac aux reflets qui rappelaient la danse d’une myriade de pièces d’or, les majestueux arbres au
feuillage brillant, les foins blonds qui chantaient une douce mélodie dans un vent provenant de nulle part.»
En général, j’ai quand même apprécié ce roman, malgré certaines réserves. Il est vrai que ce livre est le premier tome d’une série d’au moins quatre autres titres
et que l’on peut difficilement juger l’ensemble de l’oeuvre. Pour en faciliter la lecture (s’il y avait réédition) je fournirais quand même un schéma de l’ensemble des personnages
avec les liens qui les unissent.
Et je serai toujours heureux de recommander des livres qui peuvent amener plus de garçons vers les joies de la lecture.
Bonnes lectures !
Merlin. L’école des druides
Laurence Carrière
Les éditeurs réunis
2008
227 pages