Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
8 Mars 2012
«Le coup de la girafe» est un coup de poing. Un livre incontournable ! Une lecture qui ne vous laissera pas indemne !
Un roman pour les adolescents qui fait appel à leur intelligence, à leur sens critique et à leur capacité à comprendre certaines situations.
Un livre pour les parents d’adolescents qui n’ont pas peur de mettre devant les yeux de leur progéniture, une dure réalité; celle qu’ils côtoient peut-être presque quotidiennement à l’école ou dans la rue.
Un livre pour l’enseignant qui, dans sa classe, enseigne à cet élève qui n’a qu’une particularité ... Il est différent, se sent différent, se fait cruellement rappeler sa différence.
En fin de compte, un livre pour tous. Pour vous et pour nous, qui avons une certaine sensibilité pour ces enfants qui souffrent de cette maladie incurable qu’est l’intimidation.
Un roman coup de poing dans toute sa violence intérieure, qui vous mettra K.O. Mais avant le décompte de 10, vous serez ébahis par la qualité littéraire de ce roman ainsi que par cette histoire qui vous sciera les deux jambes.
Jacob est un adolescent de 15 ans. mais son médecin dit qu’il a six ans, dans sa tête. Sa mère est belle, très belle ! Elle est «masseuse» à la maison. Quand ses «patients» sont là, malgré la musique de la «Katioucha», Jacob entend parfois de drôle de bruits.
À l’école, Jacob est souvent harcelé par Jules Imbeault et ses deux acolytes. Physiquement et moralement !
Mais le bonheur est toujours là ! Il le sait car : « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va.» Alors, à chaque fois qu’il est agressé, comme dans une longue montée de violence, Jacob écoute : «Pas de vacarme pour moi. C’est donc que le bonheur m’accompagne.»
Deux élèves de son âge deviennent ses amis. Chloé et Romain lui parlent comme s’il était pareil à eux. Pas comme un «Pacom». Ils sont aussi rassurants que les girafes et Jacob adore les girafes. Pas les lions.
Puis, un jour, lors d’une sortie scolaire au jardin zoologique ...
Camille Bouchard, un auteur prolifique pour la jeunesse, signe ici son roman le plus abouti, un livre phare ... qui doit faire «l’école». Comment juste imaginer que ce roman n’entre pas par la grande porte de nos écoles si démunies devant l’intimidation? Comment penser que tous les enseignants qui arpentent les corridors, les cours de nos écoles, qui sont témoins de ces gestes regrettables posés par des jeunes inconscients des conséquences, n’utilisent pas ce chef-d’oeuvre littéraire pour illustrer la qualité d’écriture, l’expression des émotions et aussi, et surtout, les impacts du harcèlement et de l’intimidation.
Cette longue montée silencieuse de la violence et de l’intimidation, ces événements qui marquent ce jeune cerveau, sa compréhension du monde et ses relations avec les humains qui l’entourent, tout cela ne peut que vous toucher. Vous serez séduits par cet enfant dans le corps d’un ado qui malgré son environnement un peu tout croche, réussit quand même à être heureux.
Puis, dans une finale époustouflante, vous traverserez les dernières pages le coeur serré, les émotions à fleur de peau et probablement la larme à l’oeil.
Alors, prenez le temps de vous procurer ce roman. Découvrez un auteur capable d’allier qualité du sujet et très grandes qualités littéraires. Et laissez-vous emporter par l’histoire et la réflexion qu’elle provoque.
Un dernier mot aux parents qui pourraient s’indigner de certaines situations, de certains passages moralement et physiquement violents: au lieu d’en interdire la lecture à votre adolescent, faites donc votre travail de parents et accompagnez votre fils ou votre fille dans cette lecture. Une lecture commune, une discussion, vous offrira le moment privilégié d’échange avec votre adolescent. Il en a bien besoin. Vous aussi !
Deux extraits qui illustrent le style de l’auteur ...
« Si son rire se voyait au lieu de s’entendre, je crois qu’il serait un ensemble de cristaux grésillant de lumière pareils à une pluie d’étoiles filantes. Un ciel trop noir qui explose soudain en milliards de ...»
... et les pensées de Jacob.
«Après, lorsqu’elle m’a vu pour la première fois, ma mère était très contente. Elle m’a aimé tout de suite. Elle a regretté de ne pas avoir voulu de moi au début. Avoir essayé des choses qui lui ont fait très mal au ventre.»
Bonne lecture et bonne réflexion !
Le coup de la girafe
Camille Bouchard
Soulières Éditeur
2012
104 pages
La présentation de l’éditeur: Soulières Éditeur
L’avis d’Alice: Sous un pissenlit
L’avis de Sophie: Sophie lit