Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Le cercle de lecture de "Polar, noir et blanc"

À vous la parole !!

Un échange de courriels !
Un défi lancé !
Un défi relevé !

Et voilà, l’occasion fait le larron; «Polar, noir et blanc» s’ouvre à ses lecteurs.

Je m’adresse donc à tous les lecteurs qui passent sur mon blogue, qui n’ont pas le temps d’animer un site (parce que ça demande beaucoup de temps, croyez-moi !) et qui ont un coup de coeur à partager, un coup de gueule à faire connaître ou tout simplement l’envie de parler d’une de leurs lectures.

Et bien, à partir de maintenant, vous aurez une place sur «Polar, noir et blanc» !

Pas besoin d’un grand texte, plein de lyrisme et de citations verbeuses (vous pouvez toujours ...), pas besoin d’une critique professionnelle pompeuse, encore moins d’une analyse universitaire avec des références bibliographiques !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’exprimer votre avis avec vos mots, votre style et de la façon que vous le désirez. L’important étant de parler de nos lectures, d’échanger sur les livres lus, de donner le goût de lire.

 

Quelques mots, quelques phrases, de la longueur que vous désirez, juste en laissant parler votre émotion de lecteur ou de lectrice. Et commencera alors, un échange avec la centaine de visiteurs qui, quotidiennement, viennent faire une petite visite sur le blogue.

 

Vous n’avez qu’à m’envoyer votre texte sur «Word» ou sur «Pages», je me chargerai de faire la mise en page et d’y inclure la jaquette du livre présenté.

Comment faire ?

Laissez-moi un mot par le biais de la rubrique «Contact», en haut, à droite du blogue. Je vous retournerai mon adresse de courriel (mon mail) pour que vous puissiez me faire parvenir votre chronique.

Alors à tous ceux et celles qui veulent se lancer, aux Carine, Nathalie, Christine, Lise et Michel ...à vos claviers !!

Ne vous gênez pas ... Vous verrez, c’est un plaisir ! Et si vous le voulez, je pourrais même vous rassurer en relisant la chronique que vous m’aurez soumise.

Nous avons très hâte de vous lire.

Alors, dès demain, je vous présenterai la première chronique qui inaugurera ce nouveau «Cercle de lecture».

Merci à Attila d’avoir relevé le défi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une très belle et généreuse idée, qui m'a permis "d'oser" ... un grand merci à toi Richard ... je nous souhaite une longue collaboration. Un petit mot à Lise, à qui je m'identifie dans son<br /> commentaire : fonces car c'est une belle expérience. Je suis enchantée d'avoir franchi le pas, c'est un bel enrichissement. Très bonne journée Richard. Ton amie, Carine.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Carine,<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de t'avoir comme collaboratrice.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Quelle bonne idée! Bravo, Richard, tu es comme toujours plein d'initiatives chaleureuses!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup, mon amie !!<br /> <br /> <br /> Et jusqu'à maintenant, les nouvelles chroniqueures sont excellentes !!!<br /> <br /> <br /> J'adore cette expérience !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Richard,<br /> <br /> c'est vraiment trop gentil de nous ouvrir ainsi les portes de ton palais virtuel, et un peu intimidant. J'ignore si j'oserai me risquer à relever le défi mais chose certaine je serai ravie de lire<br /> ce que les autres invités auront à dire. Présentement je lis Elizabeth George (Le cortège de la mort) que j'aime beaucoup mais si je me décide ce sera avec un auteur de chez-nous...<br /> <br /> SI, car je ne suis absolument pas qualifiée pour la critique de livres.<br /> <br /> Bonne journée et merci encore pour l'invitation à tous!<br /> <br /> :-D
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Lise pas de blogue,<br /> <br /> <br /> J'ai pensé un peu à toi quand j'ai ouvert mon blogue à mes lecteurs. Tu n'as pas de blogue mais tu possèdes l'intelligence de la lectrice, capable de nous parler de ses émotions de lecture.<br /> <br /> <br /> Ne sois pas intimidée. Je suis convaincu que tu es largement capable d'écrire une chronique. Pas besoin de qualification de critique littéraire, juste besoin de la passion d'un passeur<br /> littéraire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez Lise, j'attends ta chronique ... quand tu seras prête. Je te donnerai un coup de main !!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Un ami qui ouvre son blogue !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Et Attila a été superbe !!!
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait !!<br /> <br /> <br /> Et j'espère qu'elle va en écrire d'autres.<br /> <br /> <br /> Elle a maintenant sa place sur Polar, noir et balnc !!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je demanderai à ma collègue française avec qui je vais bientôt lire l'Idiot dans le club de lecture.<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
R
<br /> <br /> Merci chère amie !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très belle initiative Richard et une générosité qui te va bien ! ;)
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Asphodèle,<br /> <br /> <br /> Je rougis !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca c'est sympa, j'ai hate de lire les avis. C'est une tres bonne idee
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup, mon ami.<br /> <br /> <br /> Et si des amies de ton cercle de lecture veulent écrire sur mon site ... elles sont les bienvenues !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà une belle initiative. C'est très généreux.
Répondre
R
<br /> Merci Alex, Pour moi, c'est un plaisir de laisser de l'espace pour connaître les coups de cœur des lecteurs qui n'ont pas de blogue ... Le juste retour des choses. Bonne journée<br /> <br /> <br />
A
Quelle bonne idée ! Cela nous permettra de découvrir d'autres lecteurs, d'autres styles, d'autres lectures. Youpie !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Argali !<br /> <br /> <br /> Alors si tu connais des lecteurs à qui cette expérience pourrait intéresser ... Tu m'en parles. Ça me fera plaisir de les recevoir dans le cercle de lecture.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Voilà une idée originale, et courageuse, car il faut y passer du temps ! En plus, avoir plus de livres chroniqués, c'est génial ! Amitiés. Pierre
Répondre
S
Anne, du blog "Des mots et des notes", le fait déjà avec, entre autres,une "invitée" nommée Nadège,je trouve l'idée excellente, elle rejoint l'envie dont je t'avais parlé de faire un large appel<br /> aux commentaires de nos visiteurs non blogueurs, qui apportent une vision et des avis souvent différents et intéressants, également parce qu'ils n'attendent rien en retour, ne reçoivent pas de<br /> livres de services de presse, et se fichent pas mal des statistiques et autres chiffres assommants dont tout le monde se fout pas mal...je lirai donc avec grand intérêt ces chroniques, j'espère que<br /> ton appel sera largement entendu, et j'invite pour ma part tous les blogueurs à faire de même, il y a souvent dans notre entourage ou nos connaissances des lecteurs très avertis, mais qui ont des<br /> métiers, une vie sociale ou de famille trop prenants pour tenir un blog...Et pour finir ce (long) commentaire (dire que je n'ai même pas le temps de poster un article chez moi!), j'attends avec<br /> impatience la chronique d' Attila: je pense que tu as trouvé là une "inauguration" de choix pour ton cercle de lecture!
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire fort pertinent (comme toujours).<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette idée de place publique où chacun donne son avis, partage ses émotions de lecture et parfois, provoque une discussion. Je me rappelle une superbe discussion entre une<br /> blogueuse et une de ses lectrices ... ça avait été passionnant. Je ne sais pas si tu connais ce blogue ??? Il est de couleur rose ou mauve et la blogueuse change de photos presqu'à chaque jour<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Et bien, je t'invite à revenir demain pour la chronique d'Attila ! Et oui, toute une chronique ... Tu vas aimer !!<br /> <br /> <br /> Amitiés et bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
comme d'habitude je lis trop vite..j'avais compris blog ou pas blog.... :(.perte de neurones!!!!
Répondre
R
<br /> <br /> C'est pas grave !!<br /> <br /> <br /> Ça me permet de te dire faire un p'tit coucou !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah mon ami, quelle belle et bonne idée ! Il y a des blogues sympathiques, et il y a des blogues sympathiques et généreux, comme le tien.<br /> Pierre et toi devenez mes modèles :-)<br /> Bises !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Christine !<br /> <br /> <br /> Je rougis de savoir que je pourrais être un modèle !!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
K
Idée louable et sympathique! Donnons la parole à tous ceux qui passent gentiment sur nos blogs et ont des choses à dire sur leurs lectures!
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait Keisha,<br /> <br /> <br /> Ouvons nos blogues à la discussion, aux échanges et à la diversité !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo, Richard, pour cette idée généreuse ! J'espère que tu auras beaucuop de succès. Amitiés !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Anne,<br /> <br /> <br /> J'espère ainsi créer une communauté de lecteurs sans contrainte ... juste pour le plaisir d'échanger.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
souci...je ne sais pas faire concis...:)<br /> bonne idée toute fois<br /> Bisous Richard
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pyrausta !!<br /> <br /> <br /> Mais tu as déjà un bel espace sur ton blogue pour nous faire part de tes coups de coeur ...<br /> <br /> <br /> J'encourage d'ailleurs tout le monde à te visiter.<br /> <br /> <br /> Bises Pyrausta<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah là là Richard, c'est vraiment super comme idée ! Toutes les qualités de ton blog vont être démultipliées !!!<br /> Bises !
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Cécile,<br /> <br /> <br /> Que de gentillesse !! Et ça pourrait être un oasis pour les blogueurs et les blogueuses qui prennent un moment de repos et qui ne veulent pas perdre la main ... ;-)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Super idée, Richard !<br /> Si tu veux, je t'envoie la photo du stand québécois prise au Salon du livre de Paris (en plus gros format que sur mon blog) pour que tu la mettes sur ton blog.<br /> Bonne semaine.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Catherine !!<br /> <br /> <br /> J'accepte avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Écris-moi ton adresse mail par le biais de la fonction contact et je t'enverrai mon adresse en MP<br /> <br /> <br /> Au plaisir !!!<br /> <br /> <br /> <br />