14 Avril 2012
Smoky Barrett, agent du FBI, responsable du CASMIRC (Centre de recherche et d’investigation sur les enlèvements d’enfants et les meurtres en série a perdu son mari et sa fille, assassinés sous ses yeux. Traumatisée, elle ne peut plus exercer son métier.
Pourtant, elle n’aura d’autre choix que de lutter contre ses propres démons.
Suite au MEURTRE de son amie d’enfance Annie King, sous le regard de sa fille Bonnie, Smoky reprendra sa place, à la tête de son équipe.
Le tueur qui se fait appeler SHADOWMAN «le fils des ténèbres», lui a envoyé la vidéo du meurtre ainsi qu’une lettre lui étant adressée personnellement.
Celui qui se prétend être le descendant de Jack l’éventreur, la met au défi de l’arrêter. Pour ça, il enchaînera les menaces sur les membres qui constituent son équipe et qui sont désormais sa seule famille.
Alors, Smoky remontera dans «le train noir», celui qu’elle a découvert dès sa première enquête : un grand serpent noir assoiffé de sang, pour traquer et mettre un terme aux agissements de ce tueur.
« Je l’entends approcher, crachant sa fumée, tout agressivité, ombres et fureur. En suivant sa route, on peut apercevoir, quand il passe, les lugubres occupants de ses compartiments »
« Le train noir contribue à étoffer mon orgueil, une arrogance qui pourrait causer ma perte si je n’y prends pas garde. Pour le moment je le laisse rouler »
La force de SHADOWMAN réside dans le personnage principal : Smoky Barrett, plus que dans la qualité de l’intrigue.
Ce roman nous offre un scénario classique et sans surprise. L’identification du tueur pour ma part est rapide, mais n’enlève rien à la lecture de ce thriller.
Je me suis surprise, à plusieurs reprises, à me demander comment, Cody Mc Fadyen -un homme- pouvait nous retranscrire avec autant de justesse toutes les émotions d’une jeune femme : la DOULEUR, les doutes, la tristesse mais aussi la force, la volonté et le courage.
C’est ainsi que dès les premières pages, j’ai été totalement captivée par cette femme, effondrée par la perte des deux personnes les plus importantes de sa vie, et qui faisait preuve malgré tout d’une ténacité féroce pour retrouver un semblant de sérénité.
C’était ma première lecture de Cody Mc Fadyen avec SHADOWMAN. J’ai hâte de découvrir son deuxième titre, où nous retrouverons le personnage de Smoky et ainsi nous découvrirons ses progrès, peut-être des changements voire une métamorphose … autant de questions en suspens pour moi !
Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à "Polar, noir et blanc".
Cody Mc Fadyen est né au Texas en 1968. Son premier roman "Shadowman" est devenu un best-seller international. Trois autres ont suivi depuis : "La mort en face", "The daker side" et "Abandonné". Il vit en Californie du Sud avec ses deux labradors noirs, boit du café (en quantité), joue de la guitare (mal) et lit (voracement).
SHADOWMAN
Cody Mc Fadyen
Thriller
Editions Pocket
530 pages