2 Mai 2012
Sous le charme de Smoky Barett, héroïne du premier roman de Cody Mc Fadyen, j’ai replongé avec délice et empressement dans cette nouvelle lecture, qui est la suite de SHADOWMAN.
Smoky Barrett, agent chevronné du FBI, dirige la brigade criminelle de Los Angeles. Suite à sa dernière affaire, elle devient la mère adoptive de Bonnie. Grâce à elle, la vie la reprend dans ses filets.
Profitant de 15 jours de congé pour remettre un peu d’ordre dans sa vie, elle est quand même appelée sur le lieu d’un TRIPLE HOMICIDE.
« Le mort ne prend jamais de vacances … La vie continue quoi ! »
A Canoga Park, une jeune fille de 16 ans, Sarah Langstrom, attend avec un pistolet braqué sur la tempe. Elle réclame Smoky Barett et ne veut parler qu’à elle, sous peine de se suicider.
L’adolescente affirme que depuis l’âge de 6 ans, « l'étranger » un homme dont elle ne connaît ni le nom, ni le visage, ne cesse de tuer tous ceux qu’elle aime. De plus, personne ne croit à son existence. Lui qui l’a pourtant baptisé « sa petite douleur».
« Même si tu n’y es pour rien, ta souffrance sera ma justice »
Alors, à travers son journal, Sarah racontera à Smoky sa courte mais effroyable vie. Comment depuis dix ans, ce tueur la poursuit et la modèle afin de la créer à sa propre image. Une sculpture à laquelle il a même donné un nom : "Une vie ruinée".
« J’appelle ce cahier un journal, mais ça n’en est pas vraiment un. Non. C’est une fleur noire. Un chemin vers le point d’eau où de sombres créatures viennent se désaltérer »
Cody Mc Fadyen nous entraîne, sans perdre de temps dans une intrigue dense sur fond de vengeance. Le scénario est étoffé et le psychopathe engagé dans cette croisade de la mort est terrifiant.
L’écriture y est fluide, les pages se tournent toutes seules. Le choix de l’auteur, d’alterner le récit de Smoky et le journal de Sarah renforce cette sensation.
Pour notre plus grand plaisir, nous y retrouvons les personnages du premier opus et en découvrons de nouveaux. Le point fort de cet auteur est sans conteste l’aisance et la précision avec lesquelles il les décrit.
On notera que le titre LA MORT EN FACE est particulièrement à propos, peut-être encore plus que son titre original "Le visage de la mort".
Au final, les retrouvailles avec Smoky sont des plus réjouissantes. Un récit que l’on dévore ! Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment.
Alors aucune hésitation à avoir avec cette lecture !
Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à « Polar, noir et blanc »
Cody Mc Fadyen est né au Texas en 1968. Son premier roman "Shadowman" est devenu un best-seller international. Trois autres ont suivi depuis : "La mort en face", "The daker side" et "Abandonné". Il vit en Californie du Sud avec ses deux labradors noirs, boit du café (en quantité), joue de la guitare (mal) et lit (voracement).
LA MORT EN FACE
Cody Mc Fadyen
Thriller
Editions Pocket
601 pages