5 Avril 2012
L'OEIL DE CAINE est un réality show qui passionne l’Amérique. Dix candidats ont accepté d’y participer, avec pour chacun des motivations différentes. En revanche, pour tous un secret !
Mais le bus les emmenant vers leurs futures notoriétés, n’arrivera jamais à destination.
Un invité surprise s’incruste. Les dix candidats se retrouvent aux prises avec un dangereux psychopathe, qui va les éliminer les uns après les autres.
Voilà donc Thomas Lincoln, ancien médecin et alcoolique, atterrissant avec neuf autres candidats dans un village abandonné en plein désert.
Les personnages se dévoilent au fil de l’intrigue, révélant leurs peurs, leurs secrets. On observe les liens qui se créent, parfois malgré eux, dans ce huis clos oppressant sans jamais pour autant se quitter des yeux, s’étudier les uns les autres, à l’affût du moindre indice puisque chacun est un complice voire un suspect potentiel.
« Je suppose que vous avez tout prévu. Le public doit être impatient de découvrir le secret de chaque candidat. Guetter le moment où nous nous effondrerons sous le poids de nos erreurs passées. Nos pêchés … ».
« La peur des candidats était de l’émotion pure. Elle coulait à travers eux, les transfigurait et les possédait tout entier ».
Avec des entités qui a priori n’ont rien en commun, il est intéressant de voir les comportements se modifier, lorsqu’on sent sa fin approcher.
Des personnages parfois caricaturaux, mais ne le sont-ils pas tous dans ces fameuses émissions de télé-réalité ?! Elisabeth mère au foyer et femme battue, Pearl mannequin et accessoirement actrice X, Nina conductrice de poids lourds et homosexuelle, Jeanne serveuse et accroc aux jeux, etc.
Une idée originale, un récit fluide et rythmé avec des chapitres courts, un bon suspense. Nous sommes pris dans un engrenage captivant, où une double chute surprenante nous attend.
Je découvre Patrick Bauwen avec L'OEIL DE CAINE, un bon moment, qui me laisse présager d’autres belles lecture en sa compagnie …
Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à "Polar, noir et blanc".
Patrick Bauwen est médecin. Il dirige un service d’urgences en région parisienne et vit une partie du temps aux Etats-Unis. "L’œil de Caine" est son premier roman, qui a été salué unanimement et traduit en cinq langues. Suivra "Monster" en 2009 qui obtiendra le prix Maison de la Presse puis "Seul à savoir" en 2011 qui obtiendra le prix Littré.
L'OEIL DE CAINE
Patrick Bauwen
Thriller
Editions Le livre de Poche
476 pages