6 Mai 2012
[GATACA] est le deuxième volet du dyptique de la violence. Comme nous le précise l’auteur en ouverture du livre, ce récit est complètement indépendant et peut donc être appréhendé comme tel par les nouveaux lecteurs.
Toutefois, je pense qu’il serait vraiment dommage de faire l’impasse sur LE SYNDROME [E] avant de se délecter avec sa suite [GATACA].
Après l’excellentissime premier volet de ce dyptique, où dans les toutes dernières pages un évènement inattendu me laissait en suspens, me voilà enfin, en possession de [GATACA] … la suite tant attendue !
C’est donc avec avidité que je me plonge dans ce nouvel ouvrage ...
Le commissaire Franck Sharko est appelé par son nouveau chef, Nicolas Bellenger, pour qu’il se rende rapidement au Centre de Primatologie de Meudon : une jeune femme vient d’être retrouvée morte dans une cage, agressée et mutilée semble-t-il par un chimpanzé.
Cette jeune femme c’est Eva Louts, étudiante à l’université de Jussieu. Elle travaillait sur une thèse concernant la latéralité chez les grands singes (le fait d’être droitier ou gaucher). Comment une simple étude avait-elle pu provoquer une mort si brutale ?
Pourquoi avait-elle été amené à voyager dans des villes d’Amérique latine jusqu’aux plus hautes montagnes d’Europe ?
Pourquoi avait-elle rencontré des criminels investis d’une violence inouïe dont Grégory Carnot le meurtrier de Clara -l’une des jumelles- de Lucie Henebelle ?
Autant de questions qui mettent rapidement hors de cause le chimpanzé et amènent le commissaire Franck Sharko à se pencher plus en profondeur sur les recherches de la jeune étudiante.
Parallèlement, Grégory Carnot incarcéré dans le service de psychiatrie pénitentiaire, est retrouvé mort au fond du mitard. Il s’est arraché l’artère de la gorge, avec ses doigts. Quel genre de délire a pu frapper cet homme, pour qu’il en vienne à se mutiler aussi violemment ?
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens qui a été assassinée par un Cro- Magnon. Quel rapport entre toutes ces affaires et un crime commis il y a 30.000 ans ?
Il y a un an, quasiment jour pour jour, Grégory Carnot séparait Franck Sharko et Lucie Henebelle, aujourd’hui c’est lui qui les rassemble.
Nous voilà plongé dans l’univers de l’anthropologie, de la paléontologie mais aussi de la biologie. Beaucoup de recherches de la part de l’auteur autour de ces univers mais aussi dans un domaine moins connu et très pointu : celui de la génétique (ADN, biologie évolutive, génome etc ... ).
Le contenu scientifique a donc, vous l’aurez compris, une part importante : mais pas de panique ! Les différents sujets sont abordés de manière claire et restent donc à la portée de tout un chacun. De plus, l’aspect scientifique est impeccablement imbriqué dans le suspens, sans toutefois l’étouffer ni le sacrifier.
On constate une nouvelle fois l’aptitude de Franck Thilliez à associer la science et l'humain pour notre plus grand plaisir.
L’histoire qu’il a développée autour, vient équilibrer le tout, avec notamment le tandem Lucie Henebelle et Franck Sharko. Un duo qui fonctionne à merveille ! Ce sont des personnages forts et marquants, avec leurs fêlures respectives. L'auteur les a donc réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Et, grâce à la créativité de son imagination, il pousse Lucie et Franck à nous entraîner aux origines de la violence.
Force est de constater que Franck Thilliez bâtit une nouvelle fois un roman instructif, une intrigue du tonnerre et des personnages consistants. Un équilibre parfait pour un livre magistral !
Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à « Polar, noir et blanc ».
Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Il vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman "Train d’enfer pour ange rouge" a été nominé au Prix SNCF du polar en 2004. Il est également l’auteur de "La chambre des morts", adaptée au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du polar 2006 ainsi que le prix SNCF du polar français en 2007. Ses autres romans : "Deuils de miel", "La forêt des ombres", "La mémoire fantôme", "L’anneau de Moebius", "Fractures", "Le syndrôme [E]", "[Gataca]" et "Vertige".
[GATACA]
Franck Thilliez
Thriller
Editions Pocket
600 pages
http://www.franckthilliez.com/