La physique des catastrophes
Quel premier roman !!! Et à 27 ans. Et par une américaine, en plus !!!!
J'ai lu ce roman à sa sortie, il y a trois ans et au détour d'une petite visite dans ma bibliothèque, je me suis rappelé le plaisir que j'ai eu à lire ce roman et à me délecter de la culture de cette jeune romancière.
Alors, j'ai décidé de vous en parler et peut-être, profiterez-vous de sa publication en livre de poche, pour vous payer un petit bonheur de lecture.
L’histoire, pour commencer.
Bleue Van Meer est une adolescente qui vit avec son père, enseignant invité et conférencier dans certaines universités américaines. Saltimbanques du savoir, le père et la fille parcourent les Etats-Unis à travers le réseau des universités. Papa et sa fille ont une relation basée sur le savoir, la connaissance, la culture, les citations, etc.
Bref, une fille pas comme les autres, toujours en quête d’amitiés éphémères, mais jamais en crise d’identité. Le roman commence par leur arrivée dans une petite ville universitaire et l’intégration de Bleue dans une école secondaire où une enseignante vit une relation particulière avec un groupe d’élèves. L’enseignante intègre Bleue mais le groupe garde ses distances avec cette nouvelle élève. Rencontres occultes du groupe, relations entre les membres de ce groupe, histoires d’amour et d’amitié, suspicions des autres membres du personnel de l’école, voilà le quotidien de ce regroupement un peu particulier. Crise d’adolescence et questionnement sur la mort de sa mère et les fréquentations du père enrichissent le récit. Et tout cela, pimentées de citations et références, parfois vraies et souvent fausses, d’un étalage de connaissances et de culture à faire peur et de joutes oratoires totalement jouissives.
Le suicide (???) de l’enseignante vient transformer ce roman initiatique en roman policier, pour notre plus grand plaisir. Que se cache-t-il derrière Hannah Schneider ??? Quel est le rôle du père ???
Ce premier roman est vraiment époustouflant. Plein de rebondissements, intelligent, il faut passer par dessus et profiter du plaisir de toutes ces citations et références : c’est drôle même quand on se laisse prendre à aller vérifier l’exactitude d’une citation qui n’existe même pas … L’auteur a gagné; le lecteur a eu l’air fou (mais il est le seul à le savoir …!!!!)
J’ai adoré ce roman mais la fin m’a surpris … et m’a déçu …
L’idée était bonne (je vous laisse la découvrir) mais j’aurais peut-être aimé en savoir plus.
Que l’auteure me laisse moins dans l’expectative… est-ce parce qu’il y aura une suite ???
Pour notre plus grand plaisir, je le souhaite ... et je l'attends.
La physique des catastrophes
Marisha Pessl
Gallimard
NRF
614 pages
2007