22 Juillet 2010
Premier roman de cet auteur britannique qui vit présentement en France.
On ne sort pas de ce roman sans avoir réfléchi, sans s’être posé quelques questions, sans avoir pris position.
On ne peut pas lire le premier roman de Jonathan Trigell comme on lit un autre polar.
Le crime a déjà eu lieu. Le criminel a déjà subi sa sentence. L’enquête est terminée depuis bien longtemps. Il n’y a plus de policiers dans l’histoire.
Mais quel roman !
Deux personnages principaux :
Garçon A, 9 ans, a commis un crime effrayant que l’on découvrira tout au long de l’histoire; Jack est un jeune homme de 24 ans qui sort de prison. Deux personnages, la même personne.
Jack sort de prison après avoir vécu l’enfer des centres pour enfants et les prisons pour adultes. Dans un aller-retour entre le passé et le présent, Trigell nous raconte l’histoire de ce crime affreux et la réinsertion sociale d’un criminel que l’on a identifié comme un monstre. À 9 ans …
L’auteur réussit tout à fait à nous amener à une réflexion sur cet enfant de 9 ans ou sur celui qui est resté un enfant, même à 24 ans.
Oui mais, comment réagirions-nous si c’était vrai, s’il venait travailler avec nous, s’il était en amour avec notre fille ?
Quelle réinsertion ! L'auteur aborde les principaux enjeux de ce phénomène: le pardon social, la presse à sensations, la culpabilité juvénile et l’impact de la famille sur la criminalité infantile. Malgré l’effroyable frayeur du crime commis, le lecteur s’attache au personnage principal.
Vous ne pourrez rester insensible à l’histoire et à ses personnages.
De plus, la construction même du roman favorise l’intérêt. On ne recherche pas un criminel ou une victime; on essaie de découvrir un crime et ses impacts.
"Jeux d'enfants" est un véritable roman à caractère social, un roman de réflexion. Sa lecture vous amènera tout naturellement à un questionnement personnel et ce, sans vous priver d'un excellent moment de lecture.
À lire absolument….
Pour votre information et pour protéger le contenu de votre porte-feuille, ce roman a été publié en poche chez Folio.
Bonne lecture.
Jeux d'enfants
Jonathan Trigell
Série noire
Gallimard Loisirs
2006