8 Mai 2010
À tous mes amis Québécois,
Événement assez rare !!!!
James Ellroy sera en visite au Québec et nous pourrons le rencontrer à la Librairie Monet :
Causerie et scéance d'autographes avec James Ellroy
Alors, pour les amateurs de cet auteur culte, c'est un rendez-vous !!!!
-----------
James Ellroy est né à Los Angeles le 4 mars 1948. Son œuvre dépeint un monde particulièrement corrompu. On peut citer la série de quatre livres sur Los Angeles dont fait partie Le Dahlia noir (Rivages, 1988) et L.A. Confidential (Rivages, 1990), sa trilogie Underworld USA qui retrace son histoire des États-Unis de 1958 à 1973, ainsi que son récit autobiographique Ma part d'ombre (Rivages, 1997) sur le meurtre de sa mère en 1958. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Il se présente comme un ermite vivant en vase clos pour éviter que l'univers de ses romans, dont l'action se déroule dans les années 1940 à 1970, soit perturbé par le monde contemporain.
Après avoir fui son Los Angeles natal et vécu à New York et Kansas City, il revient vivre à Los Angeles à partir de 2006. Il se sépare à cette époque d'Helen Knode, journaliste et écrivain, à qui est d'ailleurs dédié White Jazz.
Pour visionner une entrevue de l'auteur à France Inter en janvier 2010 : http://www.dailymotion.com/video/xbtgdu_james-ellroy-france-inter_news