16 Février 2013
Je suis un «fan» de Guy Delisle. Comme plusieurs, j’ai savouré, dégusté chaque page, chaque illustration de son extraordinaire «Chroniques de Jérusalem»; j’ai appris énormément avec ses «Chronique birmanes» et je me suis laissé séduire par «Pyongyang».
Vous ne serez donc pas surpris de savoir que j’ai aimé «Le guide du Mauvais Père» !
J’y ai retrouvé, avec plaisir, ce regard presque naïf sur les villes qu’il habitait avec sa famille.
Cette fois, avec cette même candeur, Guy Delisle jette un coup d’oeil sur le monde de l’enfance. Je dis bien un coup d’oeil, pas un regard. Un coup d’oeil parce que le lecteur reste sur son appétit, même un peu déçu, par la trop courte période de plaisir que procure ce petit album.
Quand je pense à Guy Delisle, j’ai cette image du père, derrière la poussette de bébé, à l’ombre du Mur des Lamentations à Jérusalem. D’un coup de crayon généreux ou d’un commentaire précis, il nous fait découvrir ces villes qu’il nous décrit si bien. En sortant de l’album, nous avions l’impression de mieux connaitre cette ville, que ses habitants, sous le crayon magique de Delisle, nous ont révélé leurs atours les plus intimes.
Cependant, dans «Le Guide du Mauvais Père», j’ai eu l’impression d’une superficialité dans le regard, que l’auteur n’avait qu’effleuré le sujet en nous disant d’attendre la suite. Qui viendra un peu plus tard ! Je suis sorti de ma courte visite au pays des pères modernes avec un sentiment désagréable de ne pas avoir terminé quelque chose !
Non, non ! Ne croyez pas que je me suis ennuyé, que cet album n’est pas bon. Au contraire, on y sourit et parfois même, on rit. On y retrouve tout le style de Delisle, ses dessins simples mais tellement justes, son humour, son regard sur le monde qui l’entoure, ses réflexions. Mais moi, j’en aurais voulu beaucoup plus ! Je suis resté sur ma faim !
Si la paternité était une ville, j’ai l’impression d’en avoir visité que la banlieue. Alors en attendant la suite, je vous conseille grandement de vous procurer les premiers albums de Guy Delisle et de découvrir cet artiste qui sait nous faire sourire tout en nous permettant de merveilleux voyages.
Bonne lecture !
Le Guide du Mauvais Père
Guy Delisle
Shampooing
2013
192 pages
Achetez ce livre en ligne sur
Rue des Libraires
Pour voir le site de l'auteur: Guy Delisle