Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

 

Du bonbon.

Voilà !!!!  C’est très bon, sucré. On le déguste tranquillement en bouche. À certain moment, on voudrait le croquer mais on sait que le plaisir sera moindre. Et déjà, c’est la fin. On est rendu au bout, on tend la main pour en prendre un autre; le plat est vide.


Voilà comment on se sent à la fin de la lecture des Chroniques de François Barcelo. Grandes nouvelles ou courts romans, on en voudrait plus. De la folie et du génie, de la créativité et une imagination fertile, des personnages petits mais grands dans leur folie, des situations loufoques mais crédibles et des conclusions qui nous laissent sans voix. Charmant cocktail.


Les deux histoires partent d'un quotidien banal qui se métamorphose en un récit jouissif, un récit sur des gens ordinaires qui sous la plume de l'auteur, devient absolument passionnant. Ces peronnages représentent une certaine catégorie de Québécois,campés dans la petite histoire d'un village nous rappellant, par moment quelqu'un que l'on connaît, que l'on a déjà rencontré. On y retrouve, aussi, un peu de nous-même ...!!!

Voici donc les deux histoires:


Deux vieux se paient le fantasme de savoir ce que l’on dira à coté de la tombe de l’un deux, le jour où il sera mort. Jusqu’où iront-ils ???? Où les amènera la situation créée de leur propre imagination.


La deuxième. La relation tordue entre un curé et sa présidente marguillière, autour de l’achat d’un fonds baptismaux.


À lire parce que c’est très bon, parce que c’est québécois et parce que c’est Barcelo.

 

 

François Barcelo

Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay

Pompes funèbres

Suivi de Chroniques-de-St-Placide.jpg

Fonds Baptismaux

Édition Fayard

310 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Merci pour ta lecture.
Je te signale que le livre de Maud Lethielleux "Dis-oui, Ninon" vient d'être publié en collection de poche"J'ai lu". C'est plus économique!
Amitiés.Mimi


Répondre
R


Merci Mimi,


Joyeuses Pâques !!!!


Amitiés


Richard



C

justement je venais chercher ton lien et allais te demander si tu avais lu cet auteur dont parle le Monde....alors je n'en suis que plus contente puisque j'ai les 2 renseignements!!
Loufoque ..ça je pense !! LOL pourquoi pas?
la 1ere histoire est intrigante car nous interpelle face à notre destinee.
merci pour tous ces renseignements qui comme d'habitude sont tres interessants.Ton style est savoureux egalement et donne tres envie d'aller plus loin.
Bisous


Répondre
R

Merci Callophrys,
François Barcelo est un auteur vraiment particulier. Il écrit des livres très noirs (Un qui s'appelle "Cadavres"), des polars légers comme "Les chroniques" et des livres pour la jeunesse avec des
petits héros tout gentils. Il est un auteur vraiment polyvalent et très coloré.
Bonne journée


M

Encore un livre qui me fait envie! Il a l'air savoureux mais j'en ai en attente...En particulier, j'ai commencé la lecture de celui que tu avais commenté" Ville éternelle" ou "le vampire de
Barcelone".J'ai fini par recevoir ma commande et j'en ai lu quelques chapitres hier soir.Pour le moment,ça me plaît bien et je le trouve original. A bientôt et bon dimanche. Mimi


Répondre
R

Bonjour Mimi,
J'espère bien que tu me donneras tes commentaires quand tu auras terminé la lecture du vampire de Francisco Gonzalez Ledesma.
Bonne lecture