9 Avril 2023
Miroirs déformants et inquiétants
Une chronique de Christophe Rodriguez
Signe du printemps et des beaux jours, Jean-Jacques Pelletier fait son retour. Quand j’ai vu cette brique arrivée sur ma table de travail, je savais que l’aventure serait longue, trépidante, avec son lot de rebondissements et de personnages.
Fin renard, le romancier se nourrit de l’actualité qui défile par bandeaux au milieu des chapitres, juste pour faire prendre conscience aux lecteurs/lectrices, le nombre incalculable de manchettes peu réjouissantes auxquelles, nous sommes soumis. Entre le roman policier et celui d’espionnage, Rien (ce qui est loin d’être le cas) ne souffre d’aucun temps mort. Quand vous pensez avoir tout saisi, l’action repart de plus belle avec en tête Henri Dufaux. Inspecteur-chef et presque semi-retraité, sa carrière sans toutefois vaciller en est sur ses « derniers milles ».
À Montréal et un peu partout sur la planète, des manifestations mettent à mal les décideurs politiques. Entre les enfants du néant, totalement désillusionnés sur notre mode de vie, les Happy Doomsday, groupe écologiste, les Anti-cons, sans oublier Ombilic 360 qui se font les défenseurs de toutes les minorités, le chaos est bien palpable. La cour est pleine pour reprendre une expression consacrée.
Pour ajouter au chaos, de riches industriels sont assassinés, donc tous ces groupes sont dans la ligne de mire. Mais, c’est mal connaître l’ami Pelletier. Et si ces mouvements sans le savoir étaient menottés à leur insu par une élite qui souhaite habilement profiter du désordre à travers une formation rock métal : The K-Ones.
Quand tout s’imbrique
Jamais par hasard enfin presque, Henri Dufaux sera propulsé gardien d’une jeune fille surdouée : Maryann. Le père, harcelé et menacé, sera finalement empoisonné. Celui qui aimait sa quiétude verra sa vie déstabilisée. L’auteur a l’intelligence de mener sur plusieurs fronts des histoires, parfois au ras des pâquerettes, ce qui nous réjouit. Nous oscillons entre les complots mondiaux et le spaghetti dans un petit resto, puis nous passons des opérations secrètes du SCRS au foisonnement d’une cellule de policiers, digne, des récits d’Ed McBain avec son 87e district, avec en prime, un cours sur l’actualité virtuelle pas piquée des vers!
De la fiction trempée dans le réel. Voilà toute la magie du romancier Jean-Jacques Pelletier.
Bonne lecture !
Rien...
Jean-Jacques Pelletier
Éditions Alire
556 pages