Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Je ne suis pas là

Une chronique de Sylvie Geoffrion

Je ne suis pas là ou anatomie d'une psychose. Dans tous les cas c'est du grand Lize Spit, autrice belge que j'avais découvert avec le fameux Débâcle.

Léo (Léonie) et Simon sont amoureux fou depuis près de dix ans. Jeunes trentenaires, la vie leur sourit dirait-on. Pour Léo, études en cinéma/scénarisation, elle écrit merveilleusement bien mais a quelque peu délaissé cette voie et travaille comme vendeuse dans une boutique de vêtements de maternité haut de gamme. Simon est un artiste de talent, dessine trop bien, possède une imagination sans limite et travaille comme graphiste. Ils ont un chat, des bouloches dans le nombril, se lavent mutuellement le dos, se surnomment Loulou et Chouchou, bref un amour fusionnel, en symbiose. Ils sont heureux jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que Simon bascule de l'autre côté, de ce côté plus sombre du cerveau, celui qui développe paranoïa, méfiance, mégalomanie, excès.

Le récit c'est onze minutes dans les dix derniers mois de leur vie commune. Onze minutes à pédaler pour éviter le pire. De ces derniers moments, surgiront les souvenirs, les morceaux de vie commune, le passé de chacun,  les détails de certains troubles observés, puis l'incompréhension.

Lize Spit dissèque tranches de vie sur tranches de vie. Rien n'est laissé dans le flou. Tout est là, observé, consigné, documenté, expliqué. Aucun détail de la vie de ce couple ne lui échappe. Elle raconte tout dans une langue parfaite, parfois crue mais  toujours juste.  Un brin d'humour parfois de l’ironie pour alléger le propos mais jamais de jugement dans son regard.

Honnêtement, en commençant cette lecture, je me suis sérieusement demandée où Lize Spit voulait en venir. Je me suis accrochée. J'ai bien fait car c'est vertigineux. Cette mise en abîme face à la maladie est brusque et destructrice. Plusieurs fois j'ai cru tomber mais j'ai senti qu'on me tenait la main. Heureusement car ce n'est pas évident  de sentir monter ainsi l'inquiétude doublée d'égarement au fil des pages. En tant que lectrice j’ai ressenti tout ça et  jusqu'à tard dans la nuit, je n'ai pu lâcher ce livre.

Une intrique hautement crédible, un récit authentique, des personnages complexes et attachants, un titre que je recommande chaudement.

Bonne Lecture !

Portrait © Roos Pierson

 

Je ne suis pas là

Lize Spit

Éditions Actes Sud

2023

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article