Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Riopelle et moi

Le temps d’un génie

Une chronique de Christophe Rodriguez

Il y a 21 ans, l’immense peintre Jean-Paul Riopelle s’éteignait. Bien avant son départ. Ses œuvres se vendaient une fortune et il fut sans contredit l’artiste québécois qui rayonna de mille feux à l’étranger. Immortalisé avec une statue place Jean-Paul Riopelle, celui qui fut l’un des fers de lance du mouvement automatiste, avec Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron, Paul-Émile Borduas dans une certaine mesure fit l’objet d’une biographie durant l’hiver 1992. Trente ans après, nous redécouvrons l’immense travail de la journaliste Hélène de Billy qui a revu cette somme avec des « making of» ou si vous préférez des inédits.

Comme le fit le regretté biographe Yves Courrière, elle suivit donc le parcours d’un homme flamboyant, collectionneur de voitures et de conquêtes (la peintre américaine Joan Mitchell) pour qui l’art était constamment en mouvement. Cette vie dans le siècle qui se lit tel  un roman s’adresse autant à ceux et celles qui aiment l’art, les artistes, la peinture et les oies!

Dans un monde compétitif, Riopelle qui a choisi Paris comme terre d’accueil tira habilement son épingle du jeu non sans y avoir laissé une partie de santé. De St-Germain des Près, à Joan Miro, de Samuel Beckett à de l’adoubement du pape surréaliste André Breton, sans omettre les folles virées dans un Saint-Tropez presque disparu, Hélène de Billy saisit les travers d’un artiste aux styles protéiformes.

Après avoir écumé le vieux continent, les passages sont éclairants, Riopelle retourne dans ses terres. Nous croisons son ami, le restaurateur et iconologue Champlain Charest, les oies si chères à son oeuvre comme les hiboux, sa réunion avec Maurice Richard et bizarrement, son dédain de tout ce qui fut clinquant. Les ajouts de la romancière tissent des liens entre les rencontres, les événements, les surprises parfois et la nature, disons sauvage du grand peintre, si heureux au bord de l’eau.

Bonne lecture !

 

Riopelle et moi

Biographie

Avec making of

Hélène de Billy

Édsitions Québec-Amérique

Collection Biographie

462 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article