Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Les agneaux de l’aube_CR

D’une conspiration à une autre

Une chronique de Christophe Rodriguez

Depuis sa série avec l’enquêteur Alexis Martel, je n’avais pas relu Steve Laflamme. Auteur de romans policiers avec un soupçon d’horreur ainsi que de fantastique, il ne faut pas prendre à la légère ses œuvres consistantes. Comme pour son ami/collègue Jacques Côté (Un requiem américain), les étudiants en littérature du Cégep de St-Foy ont beaucoup de chance de côtoyer ce professeur aux idées allumées.

Avec Les Agneaux de l’aube, nous sommes en présence d’un roman policier semi-classique, très ancré dans la réalité avec son lot de fausses croyances, de demi-vérités et de sectes millénaristes. Loin de déraper dans l’occultisme, l’auteur nous plonge dans un monde hélas un peu trop connu en ces temps de post-pandémie, où certaines valeurs véhiculées peuvent conduire à de sinistres projets.

Décrypter pour éviter le pire

Dans la région de Québec, des meurtres sordides ébranlent le quotidien de chacun. Pour essayer juste d’y voir peu clair dans les messages laissés, le lieutenant Guillaume Volta fait appel à Frédérique Santinelli, professeur de littérature pour l’aider à décrypter une missive léguée par les « meurtriers de l’aube». Loin des fabulations de Dan Brown, une chance, le limier et son assistante seront confrontés à des illuminés «habiles» qui oint décidé de faire table rase sur un certain passé. Ses assassinats en règle sont inspirés de l’Ordre hermétique de l’aube dorée. Un clan assez secret avec celui auquel a appartenu Bram Stoker (Dracula), le poète Yeats et Alistair Crowley dont nous retrouvons ci et là, certaines de ses affabulations.

Prof dans l’âme et fin observateur de notre société un peu déréglée, réseaux sociaux obligent, cette fiction puissante, astucieusement conçue sur un système de poupées russes est digne d’un téléroman sous haute tension. Et comment ne pas sombrer dans le complotisme en s’informant judicieusement.

Bonne lecture !

 

Les agneaux de l’aube

Steve Laflamme

Libre Expression

407 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'espère qu'il sera à la Foire du Livre de Bruxelles que je me l'offre.
Répondre
R
Je te le souhaite, mon amie ! Bonne lecture !!