15 Janvier 2023
Un vieux grognon et une jeune délurée
Une chronique de Christophe Rodriguez
Vous souvenez-vous du shérif Rooster Cogburn? La première version avec John Wayne en 1969 fut magistrale (il remporta le seul Oscar de sa carrière), tout comme celle avec Jeff Bridges en 2010. True Grit est un vrai western dans le plus pur sens du terme, mais l’avez-vous déjà lu? Par un heureux hasard, la collection Gallmeister a mis sur le marché peu avant Noël, ce récit classique de la littérature américaine.
L’histoire est celle de la vengeance d’une petite fille. Mattie Ross, 14 ans, veut à tout prix embaucher un homme de main, et pourquoi pas, un homme de loi?. Il doit retrouver l’assassin de son père, abattu bêtement à la sortie d’un bar, une rixe dirions-nous, qui a mal tourné. Sans se laisser démonter, elle est jeune et sans expérience, sa route croisera celle de Rooster Cogburrn, Marshall à la réputation douteuse et ami de la bouteille de bourbon.
C’est avec un immense plaisir que j’ai renoué avec le western et la plume intelligente de l’auteur américain Charles Portis. Des surprises, de la joie et des dialogues à l’emporte-pièce firent de ce roman, un vrai scénario de film. Les producteurs misèrent juste. La relation entre la jeune fille têtue et le Marshall qui ne croit plus à rien, sauf à son colt vaut son pesant d’or. C’est un western certes classique, mais qui ne respecte pas tout à fait les codes du genre. Soulignons que la traduction est excellente. Une aventure qui a du cran et donne tout son sens au terme True Grit.
Bonne lecture !
True Grit
Charles Portis
Collection Totem
Éditions Gallmeister
244 pages