11 Décembre 2022
À la recherche de Marcel Proust
Une chronique de Christophe Rodriguez
Les beaux livres sont de plus en plus inusités. Phagocytés par les images provenant du web, et autres sites, sans oublier le coût de production, les inédits se font donc rares. Parue pour la première fois en 2012 et remise au goût du jour pour le centième anniversaire de l’écrivain Marcel Proust, cette nouvelle édition en plus petit format fait l’Objet de plusieurs ajouts et d’un prix (moins de 60 dollars) qui ne grèvera pas votre portefeuille.
Maîtresse de conférence et rédactrice au sein du bulletin Marcel Proust, Mireille Naturel nous invite à parcourir la vie, de celui qui a fait de À la recherche du temps perdu, un monument de la littérature. Intrigué, je fus, puisque votre signataire s’est toujours « cassé les dents » sur cette somme de rédaction. Allez savoir pourquoi!
Au fil des pages, ce très beau livre accompagnera votre hiver avec des iconographies (ah, les photos de Nadar), les reproductions de manuscrits rares ou inédits, des souvenirs, des lieux et les amants de ce célèbre écrivain.
Un autre temps, une autre époque, certes.
Vous trouverez aussi le fameux questionnaire de Proust, des ébauches de travail, un univers et longtemps, « vous ne vous coucherez pas de bonne heure» pour paraphraser l’auteur. Tellement la lecture est captivante.
Une petite madeleine qui se déguste à tête reposée.
Bonne lecture !
Marcel Proust: l’arche et la colombe
Mireille Naturel
Éditions Michel Lafon
300 pages
2022
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - MME NATUREL Mireille
Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université Enseignant et/ou chercheur Corps : MCF HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Coordonnées : département DFLE,UFR...