Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Le flambeur de la Caspienne

Une chronique de Sylvie Geoffrion

J'ai adoré suivre cet espèce d'anti-héros ou pour le moins atypique. Petit, chauve, paresseux, casse-pied, une véritable plaie pour qui doit le côtoyer mais qui plaît. Oui j'ai souri plusieurs fois durant ma lecture, j'ai apprécié le ton de la narration, la découverte de ce personnage et de ces intrigues. Il m’a assez plu pour que je fasse un retour en arrière et que je lise le T.1 et 2 des aventures de ce petit consul mal aimé.

Aurel Timescu est nommé à Bakou en Ajerbaïdjan, sur les rives de la mer Caspienne. Ha il est enchanté par la ville qui lui rappelle Paris, par le climat qui est doux, bref il s'y sent bien et est ravi jusqu'à sa rencontre avec l'ambassadeur. Un ambassadeur bête et méchant envers lui, qui vient de perdre sa femme.  Un accident semble-t-il, accident que notre petit consul traduira par « circonstance troublante ». Et comme l'ambassadeur lui interdit tout travail, tout dossier, toutes notes étant donné ses précédents états de services scabreux et bien notre Aurel a tout le temps pour penser, réfléchir, se construire un scénario. Et si madame n'était pas morte dans un accident ? Et si c'était plutôt un meurtre déguisé ?

On connaît les façons de faire de ces pays de dictature où le pétrole coule à flots et où les oligarques mènent le bal. Qu'en est-il des petits curieux? De ceux qui cherchent des réponses ou qui dénoncent? Est-ce que Madame savait des choses ? Est-ce que Monsieur l’Ambassadeur est impliqué ? 

Un roman qui se situe en Azerbaïdjan déjà pour moi c'est une étoile. Un personnage attachant, maladroit, tire-au-cul,  à l'humour particulier et aux talents cachés, c'est une deuxième étoile. Un récit qui manie bien la satire et les dénonciations du pouvoir par des voix dissidentes, c'est une troisième étoile. Et pour cette découverte, c’est une autre étoile et un gros bravo. 

Bonne lecture !

 

Le flambeur de la Caspienne

Jean-Christophe Rufin

Éditions Gallimard

Collection Folio

2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le premier tome est encore plus savoureux.
Répondre
R
J'ai moi aussi beaucoup aimé le premier tome !