Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

L'oeil du chien enragé

Une chronique de Sylvie Geoffrion

Je ne peux être objective car je suis amoureuse des polars japonais. L'oeil du chien enragé est le tome 2 de la trilogie de Yûko Yuzuki qui en a situé l'action deux ans après les aventures de Le loup d'Hiroshima. On retrouve donc notre lieutenant Hioka, isolé et esseulé, au purgatoire, dans une campagne éloignée de la ville. C'est comme si on l'avait envoyé réfléchir dans un coin. Et on ne sort pas du propos: guerres de gangs, déchirement, luttes de pouvoir et de territoires.

Je l'ai déjà dit, rien n'est simple chez les yakuzas, leurs gangs, leurs clans, leurs fédérations. J'avoue que je m'y suis un brin perdue ici. Les alliances et les rivalités sont complexes. Mais ça n'a rien enlevé au plaisir que cette lecture m'a procuré. On s'attend à ce qu'une guerre de gangs soit déclarée. Et le gouvernement qui étudie une loi contre les gangs, n'arrange en rien les choses. Et le meurtrier d'un grand boss qui court toujours, recherché  par toutes les polices du pays  et à qui on ne pardonne pas...

Nous nous promenons toujours sur le fil, encore plus pour ce cher Hioka. 

Des liens seront créés, des serments seront échangés et toujours dans cette pure tradition yakusa, une sincère loyauté sera respectée.

C'est finement ciselé, l'intrigue est sculptée à la main, au ciseau bien aiguisé. C'est un excellent épisode avec un personnage principal ingénieux, profondément perspicace, intelligent et éveillé que j'aime grandement. Je trépigne déjà en attente de la fin de cette trilogie.

Merci encore à la maison  d'édition Atelier Akatombo pour l'excellence de cette mise en page: traduction, format, papier, tout.

Bonne lecture !

 

L'oeil du chien enragé

Yûko Yuzuki

Éditions Atelier Akatombo

2021

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article