16 Novembre 2022
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Je viens de terminer la lecture de "Le mage du Kremlin" et j'en suis encore toute chamboulée.
Giuliano Da Empoli, des coulisses du Kremlin, nous dresse un portrait du monde russe effrayant de réalisme.
Parce qu'ils aiment tous les deux l'auteur Evgueni Ivanovitch Zamiatine, le narrateur et l'éminence grise, le principal conseiller politique du président de la Fédération de Russie, Baranov, auront, la durée d'une nuit, une longue conversation qui nous plongera littéralement dans l'histoire russe. Et c'est tout autant déroutant qu'éclairant. Une réalité historique contemporaine nous est racontée et elle réveille notre peur, car on comprend enfin le chaos. Engourdi par notre confort, on arrive à admettre la manipulation, à admettre ces guerres qui ne se gagnent plus sur le terrain mais dans la tête des gens, dans les cerveaux.
Et ce focus mis sur les désirs du Tsar Poutine, ses souhaits, ses ambitions. Tout y passe: les jeux olympiques de Sotchi, la guerre Tchétchène, la Crimée, la guerre du Donbass, les rencontres internationales, les mises à mort morales et physiques des adversaires, la rapacité des oligarques, tout !
De la démission de Gorbatchev, de la dislocation de l'URSS, des années de règne de Boris Eltsine, du cauchemar à la sécurité sociale qu’offre le couronnement de Vladimir Poutine, c'est l'histoire russe expliquée pas à pas et ce, à la veille de l'invasion de l'Ukraine.
Visionnaire cet auteur ? Je ne saurais dire. Mais c'est un maître pour expliquer la propagande politique, ses méandres, ses techniques de persuasion pour propager une idée et endoctriner. Machiavel serait ici l'élève.
À lire absolument.
Bonne lecture !
Le mage du Kremlin
Giuliano Da Empoli
Éditions Gallimard
Collection Blanche
Mai 2022
" C'est l'histoire d'un homme à présent retiré des affaires publiques pour avoir perdu les faveurs du tsar, un joueur qui fut au cœur du pouvoir, en indiqua le cap, un impitoyable Machiavel ...