Géants aux pieds d’argile
Mémoires de pères
/image%2F0551205%2F20221120%2Fob_6228c1_9782923701769-large.jpg)
Une chronique de Christophe Rodriguez
Roman graphique, bande dessinée, allez savoir. Toujours est-il que ce Géants aux pieds d’argile dépasse le cadre de la simple lecture. À la veille du Salon du livre de Montréal, où vous pourrez rencontrer ces deux auteurs, nous vous recommandons fortement ce prononcé ancré dans la modernité et qui traite avec beaucoup de finesse de la responsabilité des pères et de certaines blessures d’enfance. Le travail est consistant, la lecture vous demandera du temps, puis vous fera réfléchir.
En plus de 200 pages, cette méditation met en scène Pat et Matthieu. Selon les rôles inversés qui font partie de notre société, ils s’occupent des enfants à temps plein parce que leurs épouses respectives gagnent beaucoup plus qu’eux et voyagent comme des hommes d’affaires. Mais la paternité n’est pas chose simple puisque ces deux gentils «géants» essaient tant bien que mal de ne pas reproduire les erreurs de leurs pères. Des traumatismes il y eut avec un papa alcoolique, sans omettre cette violence latente qui habite l’un des personnages.
Loin de la pop-psychologie et des «coachs de vie», cette BD traite de la masculinité moderne, de la transmission de certaines valeurs en une communauté qui change pour le meilleur ou pour le pire. Tout un chacun se reconnaîtra dans ces deux jeunes hommes, parfois un peu gauches qui souhaitent bien communiquer, mais comment?
Nous percevons la justesse ainsi que l’intelligence du propos. En noir et blanc, tout se veut sobre. Il fallait oser et le pari s’avère plus que convaincant.
Bonne lecture !
Géants aux pieds d’argile
Scénario de Mark Mc Guire
Dessins de Alain Chevarier
Moelle Graphik
260 pages