Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Djondjon

Une quête et des champignons

Une chronique de Christophe Rodriguez

«  Les champignons comestibles en Haïti, nous les appelons djondjon. Ils sont largement connus par la population haïtienne rurale. Ces champignons poussent sur des arbres morts ou bien sur le sol; autour des arbres en décomposition. Les paysans récoltent toutes sortes de champignons, mais surtout les djondjon noirs (…) il y a une grande demande pour ces champignons. Cela contribue à l’économie locale

Après avoir terminé trois ans d’études en soins infirmiers, Keelan Young se demande bien quoi faire. Voyage, goût de l’aventure ou découverte tout court, toujours est-ii qu’il part pour Haïti. Ce pays le fascine autant que sa passion pour les champignons.

Encore une fois, cette nation à qui tout devrait sourire est plongée dans une violente crise politique ainsi que sociale et les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes.

Le 17 janvier 2017, Keelan Young quitte Montréal et son périple vous fera découvrir un autre Haïti, celui des simples gens. Remontant le fil de l’histoire, l’esclavage est au rendez-vous comme sa quête de champignons qui deviendra presque le lien de toutes ces interrogations. Le, dessin tout en finesse, poétique et soutenu par des textes lucides loin des libellés de cartes postales vous fera voyager intelligemment.

L’humanité est bien présente et cette bande dessinée va bien plus loin que le sobre croquis. Très volontaire, dans son approche, le jeune auteur se rend bien compte « qu’au fil de mes recherches, je n’ai qu’effleuré cette culture riche et fascinante qui me semble inépuisable».

Bravo!

Bonne lecture !

 

 

Djondjon

Keelan Young

Éditions Mains libres

2022

97 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article