Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Le mouroir des anges

Une chronique de Richard

Geneviève Blouin est reconnue comme une excellente nouvelliste et aussi pour la grande qualité de son œuvre romanesque pour les jeunes. À preuve, ce prix littéraire Canada-Japon pour sa trilogie historique Hanaken.

J’étais donc très intrigué par cette nouvelle incursion dans le monde du polar. En effet, « Le mouroir des anges » est le premier polar pour adultes de Geneviève Blouin et sa publication aux éditions Alire me donne déjà une indication de la qualité de ce roman. Surtout que la thématique choisie par l’autrice n’était pas la plus facile, le droit à l’avortement.

Deux femmes ayant dans leur projet de se faire avorter ont subi l’assaut brutal d’un « faiseur d’anges » qui les a carrément charcutées. Heureusement, elles ont été sauvées. Mais pas la troisième victime, qui elle a perdu la vie. Même mode opératoire, même barbarie dans les gestes violents, même résultat : un fœtus arraché à sa mère. Et pour chaque scène de crime, il laisse un ange en plâtre avec une aile cassée !

L’enquête est confiée à la police locale de la MRC du Roussillon. Pour débuter, le travail est confié au sergent-détective Jacques Deslondes, le seul policier noir du poste. Compétent. Réflexif et sensible, il est apprécié de tous.

Sa partenaire des derniers mois se nomme Miuri Mishima-Sauvé, policière au gabarit minuscule, mais avec une force intérieure hors du commun et un sens du travail très « japonais ». Le travail, c’est tout.

Enfin, le 3e personnage du roman, Nicole, la plus que secrétaire du poste de police, mais aussi spécialiste en arts martiaux, très respectée par tous les policiers, elle entraîne la plupart des enquêteurs. De plus, elle est l’amie de cœur de Jacques.

L’équipe se met au travail même si les indices se font rares. Qu’est-ce qui relie les trois victimes ? D’où proviennent les petites statuettes représentant des anges ? Quelle est la motivation du « faiseur d’anges » ? Connaissait-il les femmes qu’il a charcutées ? Pourquoi a-t-il choisi ces femmes plutôt que d’autres ? Y aura-t-il d’autres victimes ?

Voilà une enquête qui ne s’annonce pas facile. Et, bien sûr, elle va se compliquer ... pour le plus grand malheur de l’équipe d’enquêteurs et pour l’immense plaisir des lecteurs et lectrices.

Geneviève Blouin a du métier, une écriture fluide, un style direct et des dialogues très percutants. Ses personnages, dans leurs faiblesses comme dans leurs forces, sont attachants, bien définis et surtout en cohérence avec leurs idées, leur philosophie de vie. Et c’est là une des grandes forces de ce roman, l’auteure réussit à nous raconter son histoire en se servant du point de vue de chacun de ses personnages principaux. Trois regards différents, trois façons contrastées d’aborder la problématique, mais une complémentarité très efficace. Même quand un autre enquêteur d’un autre corps de police est assigné à leur enquête.

Premier polar pour cette auteure, oui, mais sûrement pas le dernier. Cette première incursion dans le monde très fréquenté du polar est une promesse de futures bonnes lectures. Lire de nouvelles voix demeurera toujours un plaisir, surtout quand cette découverte est une réussite comme Le mouroir des anges.

 

Bienvenue dans le monde du polar, Geneviève Blouin !

 

Bonne lecture !

 

Le mouroir des anges

Geneviève Blouin

Les éditions Alire

2022

258 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article