Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Richard

Des incantations pour comprendre

Une chronique de Christophe Rodriguez

Acteur clé du cinéma italien, il est le visage de la série italienne Gommorha. Salvatore Esposito a donc pris la plume pour son premier «  frileur», selon notre regretté ami Michel Lebrun. À mille lieues des complots ourdis par certaines organisations de mafia ou clans véreux, l’auteur s’est attaché à ceux ou celles qui débusquent le moindre indice pour résoudre de sordides affaires. Vous aurez compris que nous sommes en présence du métier de profileur qui fait florès dans le roman noir.

Christian Corba que nous découvrons au fil des chapitres est un cas bien particulier. Autant courtisé par le FBI ou par Scotland Yard, il choisit ses causes. Travaillant en solitaire, vivant chichement, malgré de juteux honoraires, il invoque sur les scènes de crimes, les esprits. D’où son surnom de chaman. Sherlock Holmes des temps modernes, mais sans l’usage de psychotropes, il réussit presque toujours à défaire les écheveaux.

Comme nous le mentionnons, il est infaillible, sauf quand les forces occultes viennent mettre à mal sa puissance cognitive. Hargneux parfois, redoutant de parler de sa jeunesse en orphelinat, il s’est presque fait tout seul, pour reprendre une formule consacrée.

Point de départ : Naples

Appelé sur le lieu d’un crime particulièrement horrible, le corps d’une dame flotte au large de la ville d’Oste, il est aussi mandaté pour savoir qui a bien pu torturer une autre femme dans une villa cossue. Si rien ne relie pour le moment ces deux homicides, il lui faudra approfondir. En agitant un cocktail sulfureux qui combine sorcellerie, groupes d’extrême droite et manuels des temps anciens, ce roman va en crescendo pendant les trois semaines, soit la durée de l’enquête. Le rythme est bien soutenu, l’atmosphère poisseuse, avec une galerie de personnages autant récents que d’une époque révolue. Un premier essai assez palpitant qui vous fera redécouvrir les rues de Rome, de Naples, sans oublier de majestueuses demeures.

Bonne lecture !

 

Le Chaman

Salvatore Esposito

Cosmopolis

324 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article