25 Octobre 2022
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Que c'est triste. J'ai refermé ce livre et il me semblait avoir un poids sur les épaules. J'étais totalement abattue. Voilà le pouvoir des mots et du récit!
Pourtant, c'est la triste et banale histoire du meurtre d'une jeune fille de quinze ans et la recherche de ses meurtriers. Je découvre Hugues Pagan avec ce titre et j'ose dire que cet auteur est un maître du roman noir, du roman noir social.
Bizarrement, en lisant, j'ai vu Humphrey Bogart ou encore Lino Ventura. Savez ce genre de flics, taiseux, un brin cynique, immensément désabusé et en même temps, infiniment humain, de ceux qui en ont vu d’autres mais qui gardent ça pour eux. De ceux qui ne lâcheront pas le morceau pour retrouver les meurtriers d’une adolescente. De ceux qui ont une équipe d’hommes soudés, loyaux parce qu’eux même sont intègres et justes. Un flic de la vieille école, un flic que l’administration ne fait pas fléchir, un flic qui a ses façons de faire et qui obtient des résultats parce que rien n’est laissé au hasard dans l’enquête. Bref, un chef, un vrai.
Un récit politique et social campé dans une atmosphère enfumée, alcoolisée, tendue, telle que l’on dirait la fin d’une époque. Une langue parfois vulgaire mais toujours riche qui saisit et rend parfaitement la quotidienneté des gens ordinaires, de ceux qui triment dur, de ceux qui se contentent de peu, des malchanceux, des malheureux. Dans « Le carré des indigents » c’est le malheur pour tous : victimes, flics, criminels, petits voyous, politiques, édiles, c’est la noirceur pour tous mais c’est beau. C’est beau car c’est poignant, envoûtant, surtout authentique et c’est très réussi.
Et même si j’étais terriblement triste en refermant ce livre, j’y ai pris du plaisir car il n’est pas si fréquent de retrouver cette sorte d'écriture qui nous fait ressentir ces sentiments de désespoir et d’accablement comme Hugues Pagan a su si bien le faire. Un très très bon roman.
Bonne lecture !
Le carré des indigents
Hugues Pagan
Éditions Rivages
Collection Rivages noir
2022