Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Monsieur Hämmerli

L’amour de l’art

Une chronique de Christophe Rodriguez

Je ne sais pas si vous avez vu le, film de et avec Luc Picard : Confessions ? Avec beaucoup de sobriété et d’intelligence, il raconte la vie de celui qui fut l’un des tueurs à gages du Québec, Richard Gallant. Monsieur Hämmerli de l’écrivain Richard Ste-Marie met en scène un tueur à gages, mélomane averti qui va «prendre soin» de la cantatrice Donatella Bartolini.

Sur le registre de l’humour, de la dérision ainsi que de certaines vérités politiques bien placées, l’auteur nous offre un roman réjouissant, tout à fait dans le style de roman policier qu’aurait pu écrire le regretté Donald Westlake ou notre ami floridien Carl Hiaasen

Dans la jolie ville de Québec, Mr Hämmerli est l’homme des bases œuvres. Il travaille sur contrat, prend son temps et exécute même la personne sur sa demande, parce que celle-ci est en fin de vie ou sent le vent de l’importante faucheuse.

C’est le cas de Donatella Bartolini, cantatrice d’une autre période, percluse de maux qui commande à notre tueur, un contrat sur sa tête. Mais, Mr Hämmerli tombe sous le charme de cette grande dame et ils vont conclure un accord, dont nous ne vous dévoilerons pas les termes.

Si l’opéra est bien présent comme d’autres musiques que vous trouverez en fin de livre et qui pourront accompagner votre lecture, les différents pactes se succèdent. Vous allez faire connaissance avec une galerie de personnages savoureux, hauts en couleur, parfois sympathiques même s’ils sont en marge de la loi et de véritables crapules. Tel cet ancien curé accusé d’avoir violé un enfant. Il ne s’en sortira pas, parce que Mr Hämmerli veille sur cette soutane maudite qui lui rappelle de douloureux passages de son enfance.

Être tueur dans l’ombre se veut un métier dans certains cas épuisant, donc notre homme va se reconvertir dans l’extrême-onction, mais dans les CHSLD et autres couloirs de la mort ou les presque défunts ont demandé à disparaître.

Un roman policier qui ouvre admirablement la saison littéraire. Que d’intelligence, de phrases bien construites, sans oublier le suspense qui se déguste lentement, comme le scotch bien vieilli qu’il partage avec sa diva.

Nous sommes heureux avec cette prise littéraire particulièrement réjouissante!

Bonne lecture !

 

Monsieur Hämmerli

Richard Ste-Marie

 Éditions Alire

195 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Tentant! Merci!
Répondre
R
Bonne lecture !<br />