Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Richard

Avoir les dents longues

Une chronique de Christophe Rodriguez

Horticulteur de formation, Ludovic Lancien s’occupe aussi bien de ses fleurs et champs que du roman policier. À la lecture de ce troisième roman, nous pouvons déceler un goût certain pour l’histoire, la mythologie ainsi que les intrigues tissées serrées, parfois un peu trop comme dans le cas présent.

Si vous aimez les chroniques de vampires 2.0, les sectes occultes, la renaissance de certains ordres nouveaux qui ne datent pas de moment présent, plongez tout de go dans son univers fascinant et macabre.

Le récit s’ouvre en 1995 dans un quartier pauvre de Dehli. Viresh (8 ans) a comme maison : la rue. Il passe ses jours à mendier pour sa survie ainsi que celle de sa famille. Un écart de conduite, une simple baignade dans un lieu interdit aboutira à son arrestation. Comme il fait partie de la caste des Dalits, soit ceux qui n’ont droit à rien, la punition sera terrible. Plutôt que de l’emprisonner, le chef de police laissera sur sa figure une marque indélébile, l’aspergeant d’acide.

Paris en hiver, 2020

Lucas Dorinel, policier bien coté, quitte sa Bretagne après un événement tragique. Suite à un appel de son chef et compagnon de travail, dit Le Bélier, il est de nouveau réintégré à la Brigade criminelle. Sans être imprévisible, Lucas Dorinel, meneur d’hommes, a les stigmates de celui qui en fait qu’à ses idées. Vaille que vaille, le voici sur la route. À peine arrivée, une femme sans raison apparente se jette devant un autobus. Un suicide comme les autres, pas tout à fait, même si la misère du monde (et il en a vu) le bouleverse toujours.

Peu de temps après, un individu est retrouvé dans une malle affreusement mutilé. Le début d’une longue enquête qui va s’ouvrir et accrochez-vous! Quels liens, pouvons-nous tisser entre le jeune hindou défiguré et cette mort atroce?. Les couloirs du temps sont peuplés d’ombres ainsi que d’histoires anciennes. Lucas Dorinel conclura bien vite qu’il est tombé dans un nid de déjantés, qui croient à la résurrection des vampires, l’ordre nouveau, un univers blanc qui remonte aux fabulations d’Henrich Himmler, dirigeant nazi féru de mysticisme.

Une unité entière se consacrera à cette enquête, d’un bout à l’autre de Paris, avec une visite particulièrement inhumaine dans un cimetière de Bretagne. Il faut voir le cœur bien accroché pour suivre les péripéties de notre héros, souvent découragé. C’est un roman violent, énigmatique qui aurait dû être resserré. Un thriller, disons intense!

Bonne lecture !

 

 

La caste des ténèbres

Ludovic Lancien

Hugo & Thriller

453 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article