Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Suite algérienne

Terre d’accueil et parfois de misère

Une chronique de Christophe Rodriguez

Voici un gros pavé, une saga qui est tout sauf policière. À travers Suite algérienne, le médecin Didier Porot, né en Algérie, raconte un peu l’histoire de sa fratrie et de cette terre qui accueillit nombre d’immigrants, loin de tous clichés.

Ce roman aux multiples ramifications, sortez un crayon pour suivre les péripéties des familles et personnages qui en découlent, fleure l’aventure, dans certains cas de la misère et relatent aussi tous les bouleversements sociaux jusqu’à l'indépendance de l’Algérie en 1962.

On plonge dans cette saga lentement, avec en arrière plan, le temps qui passe et parfois qui fuit. Aux senteurs des orangers se mêle le soleil, entrepreneuriat à la petite semaine, le goût des tribulations certes, mais aussi, celui de vouloir s’en sortir peu importe les défis.

En 1830, les jumeaux Bernard et Beaudire quittent leur vallée de la baronne. Suivant les traces du baron de Viannac qui lui aussi tente sa chance, ils vont en quelque sorte s’implanter en Algérie, sans souhaiter conquérir.

Pendant que l’armée française combat les troupes fédérées de l’émir Abdelkader, les jeunes entrepreneurs dans l’âme vont construire des villes, des plantations, travaillant aussi bien avec les Arabes, les Juifs, les Kabyles, sans distinction de religion.

Loin d’être un roman à la «gloire de l’empire français» qui s’installe peu à peu, ce livre est une épopée. Celles des petites gens qui à maintes reprises vont y laisser leur santé, des familles riches vivant éloignées du bruit, exploitant souvent la main-d’œuvre locale. Avec son lot de personnages complexes, le tout soutenu par une histoire maintes fois documentée, mais qu’il est bon de comprendre à travers les yeux et les passions du simple quidam. Suite algérienne, vous donnera certainement envie de partir en vacances ou de vous évader.

Bonne lecture !

 

 

Suite algérienne

Didier Porot

Albin Michel

558 pages

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article