Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Panique générale

Les dessous d’Hollywood, lesquels?

Une chronique de Christophe Rodriguez

Avec James Ellroy, oubliez le politiquement correct, les miasmes «wok» et tout ce qui pourrait déranger le bon citoyen. À la manière d’une équipe sauvage, nous songeons évidemment au film The Wild Bunch, Ellroy poursuit son travail de sape dans l’univers des vedettes, pseudoartistes, starlettes en devenir attirées par les paillettes et l’odeur de scandale/pouvoir qui plane sur les studios, sans oublier les hommes politiques.

Pour James Ellroy, le creuset américain, celui de tous les scandales, trouve son nid dans les années 50 et 60. À côté, de ce qu’il déterre, le «  sextape» de Kim Kardashian et les photos coquines de Britney Spears sont de «  la petite bière», comparée à ce que vous allez décoder.

Avec Underworld USA, American Tabloid et American Death Trip qui sortiront sous peu en format poche, de belles lectures estivales en perspective, Ellroy entreprend une fois de plus de démolir le mythe américain. Gangrené, par la corruption, les turpitudes ainsi que les fines parties de chambre à coucher, tout se joue à cet instant précis. De cette Amérique, souvent paranoïaque marqué à tout jamais par assassinat de John F Kennedy, l’écrivain a tissé un solide matériel ou le faux se substitue au vrai et vice-versa.

Avec Panique générale, l’écrivain fait d’un type mineur Freddy Otash apparu dans ses précédents romans, la figure de proue de cette épopée au lance-flammes. Ancien policier du LAPD, reconverti comme maître-chanteur et plus encore, pourvoyeur de ragots pour le puissant magazine Confidential. Traquant les vedettes, politiciens en devenir, souteneur et petits malfrats du Tout-Hollywood, cette "feuille de chou" fit malheureusement trembler bien des personnalités publiques. Pour éviter les poursuites qui étaient loin des sommes astronomiques que nous connaissons aujourd’hui, des micros étaient placés dans certains endroits stratégiques ainsi que des caméras (si bien illustrées dans le film [L.A Confidential] qui parfois, cinématographiait les ébats entre individus de tous les sexes.

Freddy Ostah, décédé depuis, est maintenant au purgatoire. Vilipendé par les uns et les autres, il promet de tout déballer, ce à quoi nous allons assister.

Roman halluciné ou presque, James Dean, Rock Hudson, John Wayne, Anita O’Day, le saxophoniste Art Pepper ainsi que les Kennedy en prennent pour leur grade. Ces histoires en partie confirmées par par le magazine Confindential ou Hush Hush tabloïds, créés par le milliardaire Howard Hughes, nous entraînent dans les bas-fonds de la déchéance humaine.

Vous ferez aussi connaissance avec les Hat Squad, équipes de choc engagés pour nettoyer Hollywood du vice et des «rouges». Les méthodes faisaient frémir, mais il faut croire que le Code pénal était surtout utilisé comme argument massif pour obtenir des aveux, des supposés suspects.

Loin d’être reposant, Ellroy enfonce le clou, la seringue, aligne les rails de cocaïne, peu importe le résultat. Un seul mot nous vient à l'esprit : décapant.

Bonne lecture !

 

Panique générale

James Ellroy

Rivages/noir

328 pages

En librairie le 16 juin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article